ARCHIVES 2018

Compte-rendu de l’Atelier

« La parité dans la distribution et l’exploitation. Pour des propositions concrètes auprès du Ministère de la Culture »

En septembre 2018, les Assises de la parité et de la diversité ont donné lieu à l’annonce, par la Ministre de la Culture, de mesures incitatives pour favoriser l’accès pour les femmes aux postes clés dans les productions de films. Des chantiers ont été ouverts pour poursuivre ce mouvement dans la diffusion : exploitation et distribution.
L’atelier du SCARE a réunis les professionnels en petit groupe sur trois grands sujets auxquels chacun a apporté ses réflexions, des propositions concrètes à soumettre au Ministère ont ainsi émergée.

Comment favoriser la diffusion des films réalisés par des femmes ?

Cinq propositions ont été faites pour répondre à cette question.

  1. Une bonification financière Par exemple dans le classement art et essai, lorsqu’une programmation est paritaire.
  2. Conscientiser les choix de programmation, notamment sur les films à équivalent égal. Privilégier les films réalisés par des femmes.
  3. L’éducation à l’image. Une attention particulière doit être porté à la programmation que ce soit au niveau national ou départemental dans les dispositifs scolaires avec une mise en valeur des films réalisés par des femmes. Mais également sur la représentation des femmes dans les films choisis que ce soit sur la diversité ou l’orientation sexuelle par exemple.
  4. Création d’un label 50/50 Ce label pourrait être à destination des films mais également des salles qui exposent une certaine proportion de films réalisé par des femmes.
  5. La question de la critique. Il faut renouveler la critique de cinéma, encourager et mettre en avant les critiques féminines. C’est un point de travail pour le groupe 50/50.

Favoriser la parité dans la distribution et l’exploitation

  1. Travail de formation à faire auprès des entreprises. Casser les stéréotypes sur les postes, favoriser par exemple l’emploi d’homme en avant d’accueil et de femmes en cabine. Conscientiser et favoriser le besoin d’un recrutement d’égal à égal.
  2. Rendre obligatoire le congé paternité.
  3. Aide aux programmes ; soit donné avant les deux ans normalement obligatoires a des sociétés de distribution tenues par des femmes, bénéficier dès sa première année de licence de cette aide (pour les entreprises dirigées par des femmes)

Comment favoriser la diversité dans la distribution et l’exploitation ?

  1. Renforcer la diversité et parité dans les jury mis en place par les jeunes ainsi que dans les commissions.
  2. Continuer des ateliers d’échange sur ce sujet pour sensibiliser les professionnels à ces questions.
  3. Diversifier les pistes de recrutement, notamment sur les parcours d’étude.
  4. Formation en interne dans les entreprises sur les questions de la diversité.

Pendant Les Arcs Films Fest, le SCARE a pris part à deux événements dans le cadre du sommet des Arcs : l’atelier SCARE et le laboratoire des initiatives

Atelier SCARE

Jeudi 20 décembre – 11h

La parité dans la distribution et l’exploitation
Pour des propositions concrètes auprès du Ministère de la Culture

Animé par Béatrice Boursier – déléguée Générale du SCARE, Marion Tharaud – distributrice chez Haut et Court, membres du collectif 5050×2020 et Fabienne Silvestre-Bertoncini, coordinatrice du Lab Femmes de cinéma.

En septembre 2018, les Assises de la parité et de la diversité ont donné lieu à l’annonce, par la Ministre de la Culture, de mesures incitatives pour favoriser l’accès pour les femmes aux postes clés dans les productions de films.

Des chantiers ont été ouverts pour poursuivre ce mouvement dans la diffusion : exploitation et distribution.
Il sera question de la promotion et l’exposition accordée aux films de femmes mais aussi de s’interroger sur la manière de promouvoir la parité au sein des entreprises.

L’Atelier propose d’élaborer des propositions concrètes qui seront transmises au Ministère.

LE LABORATOIRE DES INITIATIVES

Mercredi 19 décembre – 16h

Le Laboratoire accueille des initiatives par leur technologie ou leur usage, qui visent à encourager et renforcer l’accueil et la fréquentation du public dans les salles de cinéma et/ou à l’occasion de la sortie d’un film. La vocation du Laboratoire est d’impulser le partage d’expériences et l’inspiration mutuelle.

Au programme :

  • LuckyTime au service du cinéma indépendant

Présenté par Catherine Vidal, Directrice digital & partenariats

L’agence LuckyTime, spécialisée dans la communication digitale et les partenariats, propose des solutions et idées adaptées aux indépendants pour la promotion des films et des cinémas sur les réseaux sociaux. Créée en 2014, LuckyTime travaille auprès d’une trentaine de distributeurs indépendants, des exploitants, des festivals et des institutions, et a déjà assuré la communication de 200 films et événéments.

  • Phenix Stories : le nouveau media digital outdoor

Présenté par Damien Fischetti, Directeur Marketing et Développement de Phenix Digital

Une nouvelle ère du social media vient de naître : les stories que vous avez l’habitude de voir sur les réseaux sociaux sont désormais diffusées sur plus de 1200 écrans digitaux dans les rues de France. Vos spectateurs potentiels sont peut-être sur Facebook, Instagram ou Snapchat mais plus de 7 millions d’entre eux passent devant ces écrans, influencés au quotidien par ces stories. Sur l’écran en bas de chez vous ou même sur votre propre vitrine, découvrez comment l’alliance du digital et de la proximité peut emmener les spectateurs dans les salles de cinéma.

  • Ciné Manivel à Redon : Un engagement et une cohérence autour du développement durable

Présenté par Philippe Rouxel, Directeur du Ciné Manivel

Le CINÉ MANIVEL de Redon s’est vu remettre le Prix de la Salle Innovante 2018 par le CNC pour son projet de développement durable : bâtiment éco-construit (panneaux solaires, isolation en bois, tri des déchets), restaurant à base de produits bio et locaux, utilisation d’une monnaie locale, espaces de coworking et réseau de covoiturage.

  • Klox Entertainment : Campagnes digitales ciblées et gestion de datas, quel fonctionnement et pour quels cas pratiques ?

Présenté par Corentin Cadet, Expert Trading et Data et Filipe Goncalves, Expert Stratégie et campagnes digitales

Klox Entertainment est une start-up dédiée à la communication digitale ciblée à forte dimension data et technologie pour les acteurs du divertissement (Sport, Musique, Culture). Créée en 2017, Klox Entertainment accompagne plus de 40 distributeurs sur la conception et la mise en place de mécaniques intelligentes pour capter et réactiver leurs données dans le cadre de campagnes digitales ciblées.

  • Cinémas du Sud & Tilt : Mutualiser des moyens en région pour développer le public

Présenté par Vincent Thabourey, Coordinateur, Delphine Camolli, Directrice de production et Sylvain Bianchi, Chargé de développement du public

L’Association Cinémas du Sud & Tilt développe une plateforme commune à toutes les salles adhérentes pour informer les spectateurs de leurs événements et programmation. La plateforme sera nourrie de contenus produits par l’association, relayée par une campagne web et réseaux sociaux et consolidée par la conclusion de nombreux partenariats régionaux.


LE SOMMET DES ARCS 2018   

Le Sommet Distributeurs Exploitants aura lieu du 15 au 22 décembre 2018
Le SCARE est partenaire du Sommet pour la 6e année. Les adhérents bénéficient d’un tarif exclusif de 200 euros HT pour 4 jours, hébergement compris.
12 films au programme.

Le Scare est partenaire des événements suivants :

  • Le laboratoire des Initiatives
  • L’atelier du SCARE : mettre en place la parité dans l’exploitation et la distribution, en collaboration avec le collectif 50/50 et le lab femmes de cinéma.
  • Programme du Sommet
  • Inscriptions

JOURNEES PROFESSIONNELLES CINEMAS 93 – Edition #6
Du 14 au 16 novembre 2018 au Ciné 104 à Pantin

Trois journées de réflexion, de rencontres et d’échanges dédiées aux enjeux de la diffusion de films et de l’éducation au cinéma et aux images. Consultez le programme détaillé, et pensez à vous inscrire en cliquant ici.

Le SCARE est partenaire de la 3E JOURNÉE – VENDREDI 16 NOVEMBRE 2018
La salle de cinéma indépendante art et essai à l’heure de la métropole #2

Quelle volonté politique des collectivités territoriales dans ce nouveau contexte économique et urbain ? Comment les autorités publiques peuvent-elles réguler l’aménagement cinématographique alors que l’avènement du Grand Paris attise les convoitises des aménageurs et promoteurs privés ?

9H30 – 10H15 / PRÉSENTATION PAR VICTOR COURGEON
Les enjeux de l’aménagement cinématographique métropolitain. La périphérie parisienne est redevenue une terre de conquête pour les circuits. Au regard de l’actualité récente, quelle est l’influence des opérateurs commerciaux et immobiliers dans la création de nouvelles salles de cinéma ? Quelle part d’initiative et quels moyens de contrôle ont encore des acteurs publics et parapublics métropolitains au pouvoir politique incertain ? Dans ce contexte de concurrence, sera plus particulièrement interrogée la légitimité de l’intervention publique en matière d’aménagement culturel du territoire : revitalisation des centres-villes, modernisation des équipements publics, etc.
10H15 – 11H / FOCUS Le projet de cinéma public à Bobigny
Face aux enjeux de l’aménagement cinématographique et urbain, et en affirmation de sa politique culturelle, l’établissement public territorial Est Ensemble a décidé de porter le projet du complexe de 6 salles qui sera construit dans le cadre de la réalisation du nouveau quartier de centre-ville de Bobigny.
I N T E R V E N A N T S Martine Legrand est vice-présidente chargée de la culture d’Est Ensemble ; Adrien Brun est directeur de la culture d’Est Ensemble.

11H – 11H40 / PRÉSENTATION
L’aménagement cinématographique : la réglementation en vigueur des CDACi (commissions départementales) et CNACi (commission nationale), par Eric Busidan est chef du Service de la mission de la diffusion du CNC, à la Direction du cinéma et Stéphanie Encinas, associée au sein du cabinet Letang Avocats.

11H40 – 13H / TABLE RONDE Les CDACi et CNACi en question(s)
Quels arguments les cinémas indépendants art et essai peuvent-ils faire prévaloir pour endiguer la création de multiplexes dans leur environnement immédiat? Quels principes de libre concurrence leur sont-ils opposés en l’état actuel de la réglementation? Les «règles du jeu» actuelles peuvent-elles évoluer et dans quelles directions ?
INTERVENANTS
Yves Bouveret, délégué général d’Écrans VO ; Luigi Magri, directeur de l’Acap, Pôle régional image pour les Hauts-de-France ; Tifenn Martinot-Lagarde est cheffe du Service de l’économie culturelle en charge de l’écrit, du cinéma et de l’image animée, à la DRAC Ile-de- France.
Matinée animée par Juliette Boutin, déléguée générale du GRAC (Groupement régional d’actions cinématographiques).


FORMATIONS RESEAUX SOCIAUX – Ile de France

2 sessions sont organisées par le SCARE en collaboration avec les Cinémas Indépendants Parisiens (CIP), avec le soutien du CNC et de la DRAC Ile de France.

1/ NIVEAU 1 – Mise en place, fonctionnement.
Mardi 13 novembre 9h30 – 17h30 (accueil café à 9h) 
CST – Salle des Associations 22/24 avenue de St Ouen 75018 Paris
Inscriptions

2/ NIVEAU 2 : Elaborer une stratégie performante
Mardi 27 novembre 9h30 – 17h30 (accueil café à 9h) 
CST – Salle des Associations 22/24 avenue de St Ouen 75018 Paris
Inscriptions

Télécharger la fiche détaillée du programme

              


REUNION SCARE AU CONGRES DES EXPLOITANTS 
Lundi 24 septembre de 16h30 à 17h45
Au Bar du Soleil –
Promenade Michel d’Ornano 14800 Deauville (sur les planches).
Quelques mois après l’Assemblée Générale de Cannes, ce rendez-vous permettra de faire un point sur l’ensemble des sujets, avant les commissions de branche et débats du Congrès.


FORMATION LA COMMUNICATION SUR LES RESEAUX SOCIAUX POUR LES SALLES DE CINEMA
2 OCTOBRE A SELESTAT – AVEC ALSACE CINEMAS

Formation d’une journée, prise en charge par les OPCA.

Télécharger la fiche
Inscription indispensable auprès d’Alsace Cinémas


ATELIER ELARGIR ET FIDELISER SON PUBLIC PAR LA DATA
La collecte et l’utilisation des données est-elle adaptable aux salles et aux distributeurs indépendants ?
Mardi 16 octobre 9h30 – 12h30 (accueil café à 9h) 
Luminor- Hôtel de ville / 20 Rue du Temple, 75004 Paris

Les pratiques commerciales et de marketing des commerces et des lieux culturels, qu’ils soient en ligne ou physiques, se développent autour de la collecte et de l’utilisation de la data.

L’atelier, ouvert aux salles et distributeurs indépendants, informera dans une première partie sur la manière dont sont collectées et exploitées les données à travers des exemples concrets dans différents secteurs.
Il s’agira ensuite de proposer une réflexion sur le nécessaire développement du public, sa fidélisation, son renouvellement et ces pratiques.


11ème ATELIER DES SORTIES AU FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA ROCHELLE

Le 11e atelier des sorties aura lieu jeudi 5 juillet 2018 de 16h15 à 18h15 au Festival de la Rochelle, dans le cadre des Journées Professionnelles de l’ADRC, au Dragon salle 6.
L’atelier sera suivi d’un pot au préau du Festival.

Découvrir le programme


ELECTION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

L’Assemblée Générale du SCARE s’est déroulée le 8 mai 2018, à Cannes

Le résultat du vote pour le renouvellement partiel du Conseil d’Administration a été annoncé.

Ont été élus ou réélus :

Jérémy BRETA – American Cosmograph Toulouse
Paul-Marie CLARET – Méliès et Méliès St-François – St Etienne
Sylvain CLOCHARD – Le Concorde – Nantes
Yves MEJEAN – Le Dôme – Albertville; Chantecler – Ugine
Caroline TRONQUOY – Théâtre André Malraux – Chevilly Larue

Le Conseil d’Administration se compose de :

Christine BEAUCHEMIN-FLOT – Le Select Antony
Martin BIDOU – Le Nouvel Odéon, Le Louxor, Paris
Jérémy BRETA – American Cosmograph Toulouse
Paul-Marie CLARET – Méliès et Méliès St-François – St Etienne
Sylvain CLOCHARD – Le Concorde – Nantes
Frédérique DUPERRET – Le Comoedia – Lyon
Stéphane LIBS – Le Star Starsbourg
Yves MEJEAN – Le Dôme – Albertville; Chantecler – Ugine
Olivia REGGIANI – Cinéparadis Chartres, Ermitage Fontainebleau
Pascal ROBIN – Les 400 Coups Châtellerault
Aline ROLLAND – Cameo Nancy
Boris THOMAS – Ciné Saint-Leu, Amiens
Caroline TRONQUOY – Théâtre André Malraux – Chevilly Larue
Michel HUMBERT – Ariel et Palace Metz, Président d’honneur

L’élection des membres du bureau aura lieu lors du prochain Conseil d’Administration le 6 juin.
L’Assemblée Générale a été précédée du traditionnel déjeuner du SCARE, sur la plage du Majestic, avec pour partenaires cette année ComScore, Fernando Goncalves Assureur du Gan, Blue Efficience Globecast et Webedia.


5EMES RENCONTRES DU SDI

A STRASBOURG, AUX CINEMAS STAR et STAR SAINT-EXUPERY
du MARDI 19 au JEUDI 21 JUIN 2018

  • Dix films projetés en Avant-Première (dont un film destiné au jeune public, un film de patrimoine et un film documentaire), en présence des distributeurs.
  • Une séance de « line-up » et films-annonces
  • Un atelier Jeune Public
  • Une table-ronde autour du travail entre distributeurs et exploitants indépendants
  • Une soirée festive dans un lieu emblématique de la Ville de Strasbourg

Un Cocktail de lancement dévoilera le programme détaillé des films à Cannes                              Le Mercredi 9 mai de 17h30 à 19h30au Rendez-Vous des exploitants Art et Essai
2 rue Bivouac Napoléon à Cannes. 4èmeétage, au dessus du Caffe Roma.

Contact : Delphine Benroubi : decouvertesdusdi@gmail.com
Tous les détails, formulaire d’inscription, programme prévisionnel, sur le site du SDI


ASSEMBLEE GENERALE DU SCARE

Mardi 8 mai 2018
Salle du 60ème du Palais des festivals

L’Assemblée Générale du Syndicat des Cinémas d’Art, de Répertoire et d’Essai aura lieu à Cannes le mardi 8 mai à 14h30, dans la salle du 60ème du Palais des Festivals.

Prévu à l’ordre du jour, le renouvellement de 1/3 des membres du Conseil d’administration du SCARE, la présentation du rapport moral et d’activité, ainsi que le rapport financier du syndicat. Eric Marti (ComScore) , sera également présent pour présenter le bilan Art et Essai 2017.