ADHÉRER

adherer1Un établissement cinématographique est représenté à la Fédération Nationale des Cinémas Français par le syndicat auquel il est adhérent.

Lors de la création d’une salle ou d’une reprise, le détenteur de la carte d’exploitation doit renseigner la FNCF, qui transmet à la SACEM, le nom du syndicat auquel la salle désire adhérer.

La cotisation syndicale est prélevée par la SACEM. La FNCF centralise les cotisations et les répartit : 60% FNCF / 40% Syndicat.

Adhérer au SCARE, le syndicat national des salles Art & Essai et indépendant, permet de se regrouper pour défendre au mieux les spécificités communes de ces salles et peser dans les décisions relatives au secteur.

Certaines salles souhaitent adhérer également à un syndicat régional. L’adhésion se faisant par écran, un exploitant peut inscrire certains écrans de son établissement à un syndicat régional et les autres au SCARE. Dans le cas de mono-écrans, la double appartenance de la salle au SCARE et à un autre syndicat est aussi possible.

Pour adhérer au SCARE, vous devez télécharger et imprimer un bulletin d’adhésion par établissement, le(s) remplir et nous le(s) renvoyer
– par courrier : SCARE c/o CST18/20 avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS
– ou par mail : beatrice.boursier@scare.fr

S’il s’agit d’un changement de syndicat, il convient de démissionner du syndicat d’appartenance et d’envoyer une copie au SCARE.

Adhésion pleine :
Télécharger le bulletin d’adhésion pleine

Adhésion d’une salle en double appartenance avec un autre syndicat :
Si vous souhaitez inscrire une salle au SCARE et à un autre syndicat, merci de renvoyer le bulletin ci-dessous, accompagné de la lettre de double appartenance.

Télécharger le bulletin d’adhésion en double appartenance

Télécharger la lettre de double-appartenance