Communiqué du Scare – opération à 4 euros

Communiqué du SCARE sur le bilan de l’opération à 4 euros.

Bilan de l’opération 4 euros :
Le SCARE déplore l’insuffisance de finesse des résultats  

Le CNC a publié un bilan de l’opération  « 4 euros pour les moins de 14 ans », lancée le 1er janvier 2014, s’appuyant sur les données chiffrées fournies par les bordereaux de recettes, l’enquête 75000 Cinéma réalisée par l’institut Médiamétrie et l’enquête PubliXiné de Harris Interactive.

Ce bilan affiche le succès de l’opération, avec un nombre de tickets vendus à 4 euros en hausse, une part des moins de 14 ans dans le public total en augmentation et une bonne image de l’opération auprès du public.

Si ces résultats sont incontestables, le SCARE regrette que le bilan ne fournisse que des données générales relevées sur la totalité des cinémas français, sans rendre compte de possibles disparités en fonction de la nature des salles ni des films proposés.

En effet, le bilan ne discerne pas les cinémas indépendants et d’Art & d’Essai des salles de la grande exploitation, ni les résultats portant sur les films Jeune public Art & Essai, dont les résultats s’érodent.

Le travail vers ce type de films en faveur du jeune public, centres de loisirs, familles, établissements scolaires, entrepris depuis de longues années par les salles Art & Essai, était identifié notamment grâce à une politique tarifaire très attractive, parfois à 4 euros et moins.

Avec ce tarif généralisé, les salles Art & Essai perdent leur spécificité qui leur permettait de fidéliser un public sur les films de la diversité. Les familles et centres de loisirs sont tentés par la médiatisation de films plus commerciaux et populaires proposés dans les grandes enseignes, pour le même tarif.

Le SCARE souhaite alerter sur le danger d’un effet accélérateur de globalisation, au détriment de la diversité des œuvres et des lieux.

Le Conseil d’Administration du SCARE.