Une programmation variée et des rendez-vous réguliers – Comoedia, Lyon

Une programmation variée

Au Comoedia, les films jeune public sont pleinement intégrés à la programmation. Soigneusement sélectionnés, ils font découvrir aux plus jeunes des univers cinématographiques variés (courts-métrages présentant différentes techniques d’animation, divers pays de production…). Cette sélection allie des sorties nationales (de Vice-Versa à Lilla Anna, en passant par Phantom Boy), à des ressorties comme par exemple Le Petit dinosaure et la vallée des merveilles, mis en valeur au cinéma par le biais d’une exposition sur le réalisateur Don Bluth, à destination du jeune-public.

Diverses actions sont mises en place au Comoedia afin de valoriser la programmation jeune public :

Les ciné-goûters

Après la projection, les plus jeunes peuvent profiter d’un atelier en lien avec le film, animé par l’équipe du Comoedia ou par un intervenant extérieur. Ces ateliers prennent des formes très diverses, selon le film choisi :

– Atelier Philo autour de Vice-Versa :
Ainsi, à l’occasion de la sortie de Vice-Versa, une quinzaine d’enfants âgés de 6 à 12 ans ont pu participer à un atelier Philosophie à l’issue de la projection du film. Organisée par l’association Philosoph’art, cette rencontre à notamment permis aux enfants de discuter à partir du film, de leur ressenti et de leur expérience des émotions. À partir des personnages et de la manière dont ils se manifestent dans le film, les enfants sont capables de définir ce qu’est une émotion. Ils parviennent à distinguer ces 5 émotions que sont la joie, la tristesse, le dégoût, la peur et la colère en prenant comme exemple leur propre expérience. Ce type d’atelier est à la fois un moment de détente et de convivialité, et l’occasion pour les enfants de mener leurs premières réflexions sur le cinéma.

– Atelier masque autour du film Lilli Pom et le voleur d’arbre – Ateliers Kapla autour des films Zarafa, Le Voleur de Bagdad

Ma t’août Première Avant-première
Le Comoedia a également mis en place son propre festival jeune public. Tout au long du mois d’août, les enfants ont ainsi le privilège de découvrir en avant- première, les films qui sortiront à l’automne. Afin de rendre ce moment unique, les enfants qui découvrent leur tout premier film en salle se voient remettre un diplôme « Mon Premier Ciné ».

Diplôme « Mon Premier Ciné »

Un journal pour les enfants
De plus, le jeune public bénéficie de son propre journal, qui expose les événements qui lui sont destinés : « le Comoedia des enfants », qui parait trois fois par an. Les films choisis bénéficient d’avant-premières, sont mis en avant au sein des ciné-goûters, ils sont variés et leur sélection fait preuve d’une attention toute particulière.

Découvrez les « Comoedia des enfants »