FORMATION RÉSEAUX SOCIAUX

Le SCARE propose des sessions de formation professionnelles, adaptées aux personnels des salles de cinéma indépendantes, Art & Essai.

Le SCARE est prestataire de formation (numéro de déclaration d’activité : 11755688275).

– Utilisation des Réseaux Sociaux par les salles de cinéma

La formation est animée par le SCARE et l’agence Silenzio Interactive. Elle se déroule sur une demie-journée ou une journée.
4 sessions ont été proposées :
– pour les salles de Paris et d’Ile de France, en collaboration avec les CIP (Cinémas Indépendants Parisiens) et les associations régionales et départementales d’Ile de France, avec le soutien de la DRAC Ile de France.
– pour les salles adhérentes à l’ACRIRA
– Pour les salles adhérentes au GRAC

Programme de la formation
PUBLIC CONCERNE

La formation s’adresse en priorité aux professionnels des salles de cinéma, Directeurs, chargés de communication, chargés d’action culturelle, projectionnistes…), personnels d’associations cinématographiques.

PRE-REQUIS

Aucun prérequis nécessaire.

OBJECTIFS

– Professionnaliser les chargés de communication, directeurs et personnel des établissements cinématographiques sur l’utilisation des réseaux sociaux qui font partie des éléments de communication indispensables pour atteindre et élargir le public.
– Acquérir une connaissance des différents réseaux sociaux, de leur audience, de leur usage : Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat
– Savoir être efficace sur les réseaux
– Analyser son audience sur les réseaux
– Savoir évaluer sa communication digitale et ses retombées
– Favoriser l’échange des pratiques professionnelles et la mutualisation des savoirs,
– Viser l’approfondissement et l’amélioration de la pratique professionnelle in situ
– Analyser les pratiques
– Favoriser la réflexion sur les nouveaux enjeux des salles de cinéma
– Favoriser la constitution d’un réseau professionnel

COMPETENCES VISEES

La formation s’organise sur différentes parties, qui permettent l’acquisition des compétences suivantes :

– Connaître l’audience, le fonctionnement des différents réseaux
– Savoir élaborer une stratégie de communication sur les réseaux adaptée au public du cinéma
– Utiliser les réseaux sociaux de manière professionnelle
– Savoir adopter le ton et le langage adapté à son public
– Maîtriser les usages dans le secteur du cinéma, en vue d’une meilleure collaboration avec ses partenaires professionnels : distributeurs, producteurs, réalisateurs, équipes de films.
– Savoir communiquer son programme hebdomadaire et mensuel sur les réseaux sociaux.
– Savoir communiquer un événement (avant-première, débat, festival…) sur les réseaux.
– Savoir élaborer des campagnes d’achat d’espace ciblée

PROGRAMME

Interventions théoriques et ateliers pratiques composeront le programme.

1/ Une première partie sera consacrée à la présentation et aux savoirs-faire

  • des différents réseaux (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat), leur audience, les dernières fonctionnalités,
  • Leur utilisation dans le secteur du cinéma
  • Des outils de mesure d’audience, d’analyse de son public, d’analyse de l’impact de sa campagne digitale,
  • Des moyens permettant la recherche d’efficacité et d’élargir son audience sur les réseaux,

2/ Une deuxième s’appuiera sur les pratiques en matière de communication sur les réseaux sociaux de chacun des participants afin de les analyser, les affiner et les améliorer. Cette partie permettra également un échange entre participants.

3 / Une troisième partie abordera les achats d’espace sur les réseaux.

METHODE PEDAGOGIQUE

La formation est basée sur des méthodes essentiellement actives, qui développent une pédagogie horizontale où les participants sont acteurs de leurs apprentissages.

Les modules proposent des temps variés : Apprentissage de connaissances et transmission d’un savoir d’expert, mise en situation pratique, réflexion et échanges autour des activités proposées.

Les stagiaires se nourrissent ainsi de ces différentes méthodes de transmission.

MOYENS TECHNIQUES

Les intervenants apporteront tout le matériel nécessaire à la mise en place des ateliers.

MODALITES D’EVALUATION / CERTIFICATION FINALE

– Distribution d’un questionnaire d’évaluation à chaque participant et analyse détaillée des retours des stagiaires.
– Remise de documents de synthèse pour les parties théoriques de la formation, permettant aux stagiaires de réinvestir facilement les contenus.
– Exercice de cas pratique évalué.

DUREE

La durée de la formation est fixée à 3 heures sur 1/2 journée.

INTERVENANTS

Céleste DURANTE, social Media Manager à l’Agence Silenzio Interactive.

Béatrice BOURSIER, Déléguée Générale du SCARE, Syndicat des Cinémas d’Art, de Répertoire et d’Essai.