Les réseaux sociaux font aujourd’hui partie des moyens de communication incontournables pour une salle de cinéma pour atteindre son public, faire connaître sa programmation et élargir son audience. Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat…, autant d’outils à portée de clics mais aussi chronophages.
Ainsi parmi les douze recommandations préconisées par Jean-Marie Dura dans son rapport « La Salle de cinéma de demain », commandé par le Centre du Cinéma et de l’Image Animée : « Il est essentiel que toutes les salles adoptent, s’emparent et maitrisent la communication et plus généralement les nouvelles technologies digitales, afin de mieux communiquer avec leurs différents publics et développer leurs entrées. »
Cette formation-atelier propose de mieux connaître les différents réseaux sociaux et leur fonctionnement pour mieux les utiliser, amplifier ou cibler les communautés.
Elle est aussi l’occasion d’échanger sur les différentes pratiques des uns et des autres, afin de trouver les moyens d’améliorer les usages et mieux collaborer.
PUBLIC CONCERNE
La formation s’adresse en priorité aux professionnels des salles de cinéma, Directeurs, chargés de communication, chargés d’action culturelle, projectionnistes…), personnels d’associations cinématographiques. La formation s’adresse à 25 participants maximum
PRE-REQUIS
Aucun prérequis nécessaire.
OBJECTIFS
– Professionnaliser les chargés de communication, directeurs et personnel des établissements cinématographiques sur l’utilisation des réseaux sociaux qui font partie des éléments de communication indispensables pour atteindre et élargir le public.
– Acquérir une connaissance des différents réseaux sociaux, de leur audience, de leur usage : Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat
– Savoir être efficace sur les réseaux
– Analyser son audience sur les réseaux
– Savoir évaluer sa communication digitale et ses retombées
– Favoriser l’échange des pratiques professionnelles et la mutualisation des savoirs,
– Viser l’approfondissement et l’amélioration de la pratique professionnelle in situ
– Analyser les pratiques
– Favoriser la réflexion sur les nouveaux enjeux des salles de cinéma
– Favoriser la constitution d’un réseau professionnel
COMPETENCES VISEES
La formation s’organise sur différentes parties, qui permettent l’acquisition des compétences suivantes :
– Connaître l’audience, le fonctionnement des différents réseaux
– Savoir élaborer une stratégie de communication sur les réseaux adaptée au public du cinéma
– Utiliser les réseaux sociaux de manière professionnelle
– Savoir adopter le ton et le langage adapté à son public
– Maîtriser les usages dans le secteur du cinéma, en vue d’une meilleure collaboration avec ses partenaires professionnels : distributeurs, producteurs, réalisateurs, équipes de films.
– Savoir communiquer son programme hebdomadaire et mensuel sur les réseaux sociaux.
– Savoir communiquer un événement (avant-première, débat, festival…) sur les réseaux.
– Savoir élaborer des campagnes d’achat d’espace ciblée
PROGRAMME
Interventions théoriques et ateliers pratiques composeront le programme.
1/ Une première partie sera consacrée à la présentation et aux savoirs-faire
- des différents réseaux (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat), leur audience, les dernières fonctionnalités,
- Leur utilisation dans le secteur du cinéma
- Des outils de mesure d’audience, d’analyse de son public, d’analyse de l’impact de sa campagne digitale,
- Des moyens permettant la recherche d’efficacité et d’élargir son audience sur les réseaux,
- Les achats d’espace et la publicité sur les réseaux.
2/ Une deuxième s’appuiera sur les pratiques en matière de communication sur les réseaux sociaux de chacun des participants afin de les analyser, les affiner et les améliorer. Cette partie permettra également un échange entre participants.
3 / Une troisième partie sera consacrée à un atelier pratique. Il permettra aux stagiaires d’expérimenter et mettre en pratique les outils et les conseils dispensés dans les deux premières parties, pour la communication du festival Augenblick dans leurs salles, organisé par Alsace cinémas au mois de novembre.
METHODE PEDAGOGIQUE
La formation est basée sur des méthodes essentiellement actives, qui développent une pédagogie horizontale où les participants sont acteurs de leurs apprentissages.
Les modules proposent des temps variés : Apprentissage de connaissances et transmission d’un savoir d’expert, mise en situation pratique, réflexion et échanges autour des activités proposées.
Les stagiaires se nourrissent ainsi de ces différentes méthodes de transmission.
MOYENS TECHNIQUES
Les intervenants apporteront un ordinateur contenant une présentation.
Alsace Cinémas mettra à disposition une salle avec matériel de projection.
Les stagiaires se muniront d’un ordinateur portable ou d’une tablette pour la partie pratique.
MODALITES D’EVALUATION / CERTIFICATION FINALE
– Distribution d’un questionnaire d’évaluation à chaque participant et analyse détaillée des retours des stagiaires.
– Remise de documents de synthèse pour les parties théoriques de la formation, permettant aux stagiaires de réinvestir facilement les contenus.
– Exercice de cas pratique évalué.
DUREE
La durée de la formation est fixée à 7 heures sur 1 journée.
INTERVENANTS
Céleste DURANTE, social Media Manager à l’Agence Silenzio Interactive.
L’agence Silenzio est la première agence de promotion / publicité dans le secteur du cinéma.
Elle intervient depuis onze ans dans le secteur, emploie 27 collaborateurs, a créé plus de 600 affiches de cinéma, élaboré plus de 600 plans media cinémas et collabore en moyenne sur la sortie de 80 films par an.
Céleste Durante dirige le département Silenzio interactive, de 4 personnes, spécialisé dans la communication sur les Réseaux sociaux de sorties de films. Elle compte parmi ses clients : Studio Canal, Mars Distribution, Pathé, 20th Century Fox, Paramount, Bac Films, Rezo Films, The Walt Disney Company, mais aussi les Cinémas Gaumont Pathé.
Béatrice BOURSIER, Déléguée Générale du SCARE, Syndicat des Cinémas d’Art, de Répertoire et d’Essai. Le SCARE est le syndicat des salles indépendantes et Art & Essai. Il regroupe près de 400 cinémas et près de 700 écrans, de toutes tailles, à travers toutes les régions de France : établissements emblématiques de Paris et des grandes villes, cinémas de périphérie, villes moyennes et petites, zones rurales.
Il accompagne ses adhérents dans leurs démarches et défend leurs intérêts.