Afin de fidéliser son public et de varier son offre, le cinéma Comoedia de Lyon donne des rendez-vous réguliers aux spectateurs tout au long de l’année.
Ciné brunch
Tous les mois, un ciné brunch est organisé. Il s’agit d’une avant-première surprise, personne ne connaît le film en avance, cela créé de l’engouement et de la curiosité autour de la séance.
La séance est introduite par un journaliste et par un responsable du cinéma Comoedia, plusieurs bande-annonces des prochaines sorties sont présentées au public.La projection est ensuite suivie d’un brunch au Bistrot Comoedia. Le cinéma reçoit généralement 100 personnes pour le brunch et 200 en salle, pour des séances systématiquement complètes.
Ciné Apéro
Tous les lundis, une offre combinée à 25 euros pour deux spectateurs est proposée. Une séance de cinéma au choix sur les horaires de 20h et 22h précédée ou suivie d’un apéro au Bistrot Comoedia, une planche de tapas avec deux verres à déguster.
Ciné Temps Libre
Un mardi par mois sur la séance de 16h00, un film de la programmation est présenté par l’ancien directeur du cinéma le Zola à Villeurbanne, Alain Liatard, spécialiste du cinéma ibérique et latino américain. La séance est suivie d’une discussion sur le film au Bistrot Comoedia. Les habitués sont contactés directement pour cette séance via les différents mailings du cinéma.
Ciné Collection
Un dimanche par mois, le cinéma propose à la séance de 18h, une séance patrimoine d’un film restauré et numérisé. La programmation est établie en collaboration avec le GRAC (Groupement Régional d’actions cinématographiques).
Ciné Mâchon
En week-end, le Ciné Mâchon sera une offre combinée avec le Bistrot également, un mâchon à 9h00 au Bistrot Comoedia, suivie d’une séance surprise en fin de matinée. Le mâchon étant un casse croûte typiquement lyonnais, cela permet au cinéma de retrouver ses racines et de s’ancrer un peu plus dans sa ville et ses traditions.
Rencontres / débats / soirées thématiques
De nombreuses rencontres sont régulièrement organisées sur les films en programmation en partenariat avec les associations locales ou nationales, les lieux culturels partenaires, les écoles, universités… Celles-ci sont animées par des enseignants en cinéma, des chercheurs, ou de simples passionnés.
Un moment d’échange privilégié avec les spectateurs.
Des soirées thématiques ont également leur place dans la programmation du Comoedia :
– Un ciné concert à l’occasion du Jazz Day, (le groupe Sangoma Everett Trio a joué quelques morceaux sur scène avant la projection du film Whiplash),
– la participation aux journées internationales (Contre la peine de mort, Alzheimer…),
– des cinés-repas (2 films entrecoupés d’un menu à thème)
– une offre duo pour la Saint Valentin …
Expositions dans le hall
Un espace d’exposition dans le hall permet d’accrocher tout au long de l’année des expositions différentes, photos, panneaux, coutures, sculptures… Ces expositions sont très appréciées par les spectateurs qui prennent le temps de les voir avant ou après leur film. De nombreux vernissages ont lieu avec souvent une projection en lien avec l’exposition.