PARTAGE DES INITIATIVES

Cette rubrique permet aux adhérents de partager des initiatives originales susceptibles d’être reprises dans d’autres salles.

Les cinémas, lieu de savoir ! – lieux pluridisciplinaires, où se croisent les savoirs.

Les enfants rois au cinéma ! – L’accueil du jeune public, pour commencer à le familiariser avec les salles obscures fait partie du quotidien des salles, qu’il s’agisse de programmation, d’animation ou d’évènement. Au sein de cette rubrique sont présentés quelques exemples de pratiques inventives pour former le public de demain.

Le cinéma, lieu de vie dans la cité, qui accueille des pratiques transversales ! – S’ouvrir à de nouveaux horizons, offrir d’autres expériences aux spectateurs pour lui proposer de découvrir autrement toutes les richesses du 7ème art, croiser les activités et les publics pour favoriser la rencontre et l’échange et attirer de nouveaux spectateurs en salles, nombreuses sont les initiatives qui inscrivent le cinéma au centre de la cité.

Une communication dynamique et participative ! – Se regroupent au sein de cette rubrique, des exemples d’utilisation des moyens de communication actuels pour impliquer et fidéliser le public.

Du cinéma pour tous les publics ! – Sont présentés au sein de cette rubrique, des initiatives à destination de publics spécifiques.

Le public fait partie de l’équipe ! – Des initiatives qui impliquent les spectateurs, les font participer et leur permettent de s’approprier la vie de leur ciné, en les fidélisant, sont exposées ici.

Pousser les murs des cinémas ! – Faire perdurer et étendre les actions en dehors des cinémas permet de garder le contact avec le public.

Les thématiques c’est fantastique ! – De nombreuses salles proposent des rendez-vous réguliers autour de thématiques, constituant un repère dans une programmation riche, multiple et diversifiée, permettant de fidéliser le public.

Des animations originales ! Si l’une des pratiques fondatrices des cinémas d’Art & Essai est l’animation avec notamment l’accueil des équipes de films et l’organisation de débat, un esprit ludique et original peut attiser la curiosité et l’utilisation des technologies actuelles peut contribuer à créer l’événement.

Faire vivre le territoire ! – Les cinémas sont des lieux de vie ouverts sur la cité. Un espace polyvalent aux pratiques transversales, un lieu d’échange. Sont exposées ici des initiatives qui permettent de créer un flux propice à l’ancrage du cinéma sur son territoire et à attirer de nouveaux publics.

  • AMAP – Le Comoedia, Lyon