Salle mono-écran, le cinéma du Gyptis est située dans le quartier de la Belle de Mai à Marseille, au sein du pôle avant gardiste La Friche Belle de Mai
> CLUB DES PROGRAMMATEURS
Fort du ligne éditoriale propre, ce cinéma s’attache à impliquer toujours plus le spectateur à la vie du ciné. Le club de programmation constitué d’une trentaine de personnes, se réunit tours les 15 jours, pour partager, leur coup de coeur, leur découverte, et leurs différents rapports aux oeuvres cinématographiques. Ils travaillent ensemble ensuite à la création de thématiques, dont s’empare le cinéma pour ses semaines de programmations spéciales.
Pour constituer ce club, le Gyptis a veillé, d’une part, à s’allier à un professionnel de ce type d’atelier pour bénéficier de son expérience (l’association Peuple et Culture Marseille), et d’autre part, à créer un groupe très hybride, à l’image de son public. La nature extrêmement hétérogène de ce groupe permet de poser des questions fondamentales : à qui s’adresse une programmation ? Peut-on expliquer ses goûts et les remettre en question ? Ce multiculturalisme permet de plus de véritables découvertes cinématographiques pour tous. Le Gyptis affirme ainsi sa volonté de devenir de plus en plus le cinéma de ses spectateurs. La création de l’artiste JR collée sur sa façade (des centaines de portraits de Marseillais, dans leur diversité) devenant ainsi prophétie.
> LES SEMAINES THÉMATIQUES
Les semaines thématiques sont donc l’occasion pour le Gyptis de lier ses spectateurs à la programmation du lieu, en lien toujours avec ligne éditoriale propre et affirmée du cinéma. Le Gyptis propose une programmation thématique qui permet d’ouvrir et de diversifier la proposition cinématographique. Par une vision ouverte du cinéma qui y est défendue, il casse les frontières qui séparent les œuvres, et souvent, derrière elles, les publics. Cette programmation ouverte, accompagnée d’animations diverses, permet de rester proche d’un public local très populaire, parfois éloignée de la cinéphilie du lieu.
Ces semaines thématiques sont en lien toujours avec l’actualité et pensées dans une dimension ludique, intuitive et ouverte qui permet de la rendre accessible à la diversité des spectateurs du Gyptis.
Actuellement la thématique « Je viens » propose de découvrir des films récents mais aussi anciens autour de la question de la migration. Une thématique choisie par le Club de programmateur du cinéma.