Formations SCARE

Ressources humaines
Les fondamentaux

La fonction Ressources Humaines peut être basée sur l’expérience, mais il existe des règles à suivre pour être plus opérationnel et efficace, choisir la bonne personne au bon moment au bon endroit, instaurer un climat social positif et développer l’engagement des collaborateurs.

Contexte & Enjeux

Deux ans de pandémie ont malmené et changé la donne du monde du travail. Les industries culturelles n’ont pas été épargnées, et font partie des secteurs les plus touchés.
Les salles de cinémas closes, les directeur.ice.s d’exploitation ont dû explorer de nouvelles pistes afin de maintenir la cohésion et la motivation au sein d’équipes dispersées.
Les conséquences de cette crise ont parfois été violentes, avec de nombreuses ruptures de contrats, des collaborateurs peu motivés à la réouverture mais avec de nouvelles exigences fortes.

Le droit du travail et les textes des conventions collectives de l’exploitation et des autres conventions fixent le cadre administratif et légal des relations au travail.
Appliquer ce cadre à chaque étape et dans chaque situation – recrutement, licenciement, démission, entretiens de fin d’année, évaluation des risques, difficultés sociales, conflits… – est non seulement nécessaire mais permet aussi une meilleure organisation du travail.
Au-delà, afin de recréer du lien entre les équipes et la direction, il apparaît essentiel de replacer l’humain au cœur de la stratégie de l’entreprise.
La fonction Ressources Humaines peut être basée sur l’expérience, mais il existe des règles à suivre pour être plus opérationnel et efficace, choisir la bonne personne au bon moment au bon endroit, instaurer un climat social positif et développer l’engagement des collaborateurs.

LES DATES DES PROCHAINES SESSIONS

29 février et 1er mars 2024

A Paris.

Formation

La formation Ressources Humaines – Les fondamentaux permet de :

  •  Mettre en œuvre la politique de ressources humaines en s’appuyant sur les textes du code du travail de la convention collective de l’exploitation, prise en compte des particularités des autres conventions collectives si vous en relevez
  • Développer une approche stratégique
  • Impulser la politique de gestion des talents et des compétences des collaborateurs
  • Instaurer un climat social positif et développer l’engagement des collaborateurs
  • Garantir un dialogue social efficace et constructif
  • Manager les risques sociaux : anticiper et apporter les solutions juridiques adéquates.

4 modules sont proposés sur 2 journées :

  1. Les bases du droit du travail
  2. Les bonnes pratiques du recrutement
  3. Pour un management serein
  4. La qualité de vie au travail
Objectifs

A l’issue de la formation, les stagiaires seront en capacité d’atteindre les objectifs stratégiques, opérationnels, pédagogiques suivants :

  • Appliquer les fondamentaux du droit du travail et de la convention collective
  • Rendre son management et la gestion d’une équipe plus performants par l’application au quotidien de ses connaissances plus étendues de la loi et de la convention collective
  • Organiser ou ré-organiser les postes en fonction des collaborateur.ices présent.e.s, des départs et recrutements
  • Rédiger une fiche de poste, une annonce en adéquation avec le profil recherché
  • Recruter de nouveaux collaborateur.ice.s grâce à la maîtrise des principes de l’entretien d’embauche
  • Respecter les principes de non-discrimination dans les différentes étapes de recrutement
  • Conduire différents entretiens (obligatoires et facultatifs) avec les collaborateur.ice.s
  • Informer ses collaborateur.ice.s sur le droit à la formation professionnelle et organiser les demandes d’inscriptions et de prise en charge auprès des OPCO.
  • Distinguer les différentes formes de management
  • Promouvoir la santé et la sécurité sur le lieu de travail
  • Poser les bases d’une qualité de vie au travail afin de fidéliser les salarié.e.s
  • Lutter contre les différentes formes de harcèlement sur le lieu de travail
  • Motiver les équipes
  • Désamorcer et gérer les conflits
  • Valoriser le capital humain au sein de l’organisation, motiver ses collaborateur.ice.s, améliorer leurs compétences et leur efficacité.
Modalités
TARIF

1120€ par personne pour 14h de formation.

Repas et hébergement à la charge des participant.e.s.

Prise en charge par une OPCO (AFDAS ou Uniformation) possible.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Méthode magistrale pour acquisition rapide de connaissances en droit, méthode interrogative pour rendre le stagiaire acteur de sa formation, méthode
découverte pour impliquer l’apprenant.
Echanges de pratiques, travaux en binôme ou en groupe, jeux de rôles, restitutions collectives, quizz…

MOYENS TECHNIQUES

Le local sera muni d’un vidéoprojecteur, d’un paperboard et du wifi.

MODALITÉS D’ÉVALUATIONS
  • Test de positionnement en amont et en aval de la formation
  • Distribution d’un questionnaire de satisfaction à chaque participant et analyse détaillée des retours des stagiaires
  • Remise de documents de synthèse pour les parties théoriques de la formation, permettant aux stagiaires de réinvestir facilement les contenus.
Intervenantes

Aurélia Di Donato
Aurélia Di Donato travaille dans l’exploitation cinématographique depuis près de 20 ans. Elle y a pratiqué de nombreux métiers, en régions comme à Paris, de la projection à la direction de salles. En 2011 elle a créé avec d’autres professionnels l’association Les Doigts Dans La Prise qui est un organisme de formation spécialisé dans les domaines de médiation et l’animation des salles de cinéma. Au sein des Doigts Dans La Prise, elle organise, crée et anime de nombreuses formations.

Solenne Bianco
Solenne Bianco explore le milieu associatif culturel depuis ses débuts. Coordinatrice en festival, correspondante à l’ADRC ou déléguée générale à l’ACREAMP, c’est avec les salles de cinémas qu’elle crée des relations privilégiées. A la suite des différents postes occupés et pour diversifier ses compétences, elle intègre en 2019 l’Ecole des Ressources Humaines IGS-RH à Paris et se spécialise dans le recrutement et le Comp and Ben. Elle crée son entreprise de conseils et formation RH au service des particuliers et des associations, et se forme dans l’animation de formations avec Cegos.

Maître Isabelle Mayadoux
Me Isabelle Mayadoux, Avocate au barreau de Paris. Depuis 18 ans elle dédie son activité exclusivement au Droit du travail et à l’accompagnement RH. Dans son quotidien d’avocat, en conseil, précontentieux et contentieux, Isabelle Mayadoux informe, assiste et représente ses clients (salariés et employeurs) appartenant à tous les secteurs d’activités, et notamment la branche du cinéma, sur tous sujets touchant aux relations de travail. En parallèle elle enseigne le droit social à l’Université Paris-Saclay.

Maître Sultan Gunel
Me Sultan Gunel est avocate au barreau de Paris. Son activité principale est le droit du travail. Depuis 2013, elle anime des formations, avec notamment des formations pour les membres des institutions représentatives du personnel pour le compte de l’organisme de formation Emergences, et des formations destinées aux membres du CHSCT et aux délégués du personnel (Mise en place-Missions-Fonctionnement-Protection).

Chiffres clés
5 sessions
3 régions différentes
Satisfaction
100
Dont très satisfait.e.s
54
Réussite au test
100
Réponses au questionnaire
82

* Moyennes établies sur les questionnaires des 3 dernières sessions (mars, septembre et novembre 2022)

Contact

Inscriptions et demandes de renseignements auprès de Romane Périssé :  romane.perisse@scare.fr / +33 (0)1 85 08 38 80

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous contacter via notre adresse mail romane.perisse@scare.fr pour étudier l’accès à la formation.

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