Geographies of solitude / En présence de l’équipe d’Images de Ville
Rencontre avec l’équipe d’Images de Ville, qui valorise la création cinématographique dans toute sa diversité pour contribuer à la diffusion de la culture urbaine, architecturale et écologique.

-
août 2025
- lundi 25 18 h 30 min – 20 h 30 min
Synopsis :
Geographies of Solitude est une immersion dans le riche écosystème de l’île de Sable et dans la vie de Zoe Lucas, une naturaliste et une environnementaliste qui habite depuis plus de 40 ans sur cette parcelle de terre isolée dans le nord-ouest de l’océan Atlantique.
Réalisation : Jacquelyn Mills
Documentaire
Le choix de Zoé Lucas d’habiter seule une petite île de sable, au nom éponyme, peut sembler radical. C’est pourtant l’évidence de sa démarche qui émerveille, tant le film de Jacquelyn Mills, pensé au plus proche des éléments nous embarque dans la magie de ce territoire. Les recherches techniques de la réalisatrice, ses images tournées en 16 mm exposées à la lumière des étoiles et développées dans les algues marines, comme son microphone de contact avec lequel elle s’amuse à capter les vibrations provoquées par le passage de fourmis sur les feuilles, saisissent avec une infinie tendresse l’éclat de l’instant et du paysage.