Formation sCARE

Communication pour les salles de cinéma

L’écosystème de la communication digitale est en constante évolution : les outils et les pratiques changent rapidement, et une adaptation constante est nécessaire. Maîtriser ces outils est un enjeu crucial pour les salles de cinéma afin de pouvoir toucher un public toujours plus large, en particulier le public jeune. Les cinémas indépendants construisent au quotidien une identité qui leur est singulière, qui doit se transcrire dans une réflexion globale sur leur communication et une identité visuelle.

LES DATES DES PROCHAINES SESSIONS

Paris : 25 et 26 avril 2024

Dans les locaux du SCARE
61 rue de l’Arcade, 75008, Paris

Programme
Jour 1 : Stratégie de communication globale

Atelier 1 : Construire une stratégie de communication adaptée à son cinéma

Identification de la ligne éditoriale du cinéma et retranscription dans une identité visuelle
Construction de la cohérence visuelle de la communication : création de templates
Organiser sa communication, développer une routine

Atelier 2 : Comprendre et développer l’écosystème de la communication digitale

Les différents canaux de communication dans la sphère digitale et comment les lier entre eux pour un meilleur référencement
Comprendre l’utilisateur.rice de la sphère digitale : quel parcours utilisateur.rice ?
Comprendre son public et son audience, définir des objectifs pour mieux l’atteindre

Jour 2 : Les réseaux sociaux

Atelier 3 : Les réseaux sociaux : gestion et modération

Back to basics : quelques rappels pour performer avec la Meta Business Suite
La modération : règles de base et piège à éviter
Usurpation de compte, phishing, etc : éviter les arnaques sur Meta
Construire une charte de modération

Atelier 4 : Utiliser et alimenter ses réseaux sociaux

Savoir différencier les différents réseaux sociaux, leurs spécificités et leur utilisation
Threads, Snapchat, TikTok, Twitch… Les nouveaux réseaux sociaux “jeunes”
Outils de création vidéo : apprentissage du Creator Studio

Objectifs
Public cible

La formation s’adresse au personnel des salles de cinéma : directeur.rice.s, technicien.ne.s, agents d’accueil, bénévoles, chargé.e.s de communication, chargé.e.s d’action culturelle…

Aucun prérequis n’est demandé pour cette formation.

Objectifs
  • Définir l’identité éditoriale et visuelle de son cinéma
  • Savoir construire une cohérence visuelle
  • Organiser sa communication, développer une routine
  • Connaître l’écosystème et les publics de la communication digitale
  • Savoir différencier les différents réseaux sociaux, connaître leurs spécificités
  • Améliorer son référencement
  • Comprendre son public, définir ses objectifs pour l’atteindre
  • Utiliser Facebook et Instagram
  • Savoir modérer ses réseaux sociaux et éviter les arnaques
  • Utiliser les outils de création vidéo
Modalités
Durée

14h de formation sur 2 jours consécutifs.

Horaires : 9h30 – 13h / 14h – 17h30

Tarifs

1100€ par stagiaire, net de taxe, non soumis à TVA pour 14h de formation. 

Possibilité de prise en charge par l’AFDAS ou Uniformation 

Méthode pédagogique

La formation est basée sur des méthodes essentiellement actives, qui développent une pédagogie horizontale où les participants sont acteurs de leurs apprentissages.
Les modules proposent des temps variés : apprentissage de connaissances et transmission d’un savoir d’expert, mise en situation pratique, réflexion et échange autour des activités proposées. 

Moyens techniques

Les participant.e.s devront se munir d’un ordinateur portable et d’un smartphone pour participer aux différents ateliers pratiques.

Modalités d’évaluation

Les connaissances théoriques seront évaluées par un questionnaire distribué en début et en fin de formation aux stagiaires.
Les connaissances pratiques seront évaluées par les formateurs lors des mises en situation.

Formatrice

Charlotte Boisson a cofondé l’agence LuckyTime qu’elle co-dirige aujourd’hui.
Pendant plusieurs années, elle œuvrait en parallèle sur les problématiques de compréhension des dynamiques de territoires et de revitalisation des centres-villes, activité dans laquelle elle s’est confrontée au sujet de la data et de l’analyse des générateurs de trafic – contribuant à implanter des analyses géomarketing qui font aujourd’hui référence dans le monde du commerce en réseau – mais aussi à celui de la formation des exploitants de lieux aux outils et pratiques pour la conquête et la fidélisation des publics.
Au sein de LuckyTime, elle pilote notamment les sujets de formation et de création graphique et vidéo. Elle préside la filiale data de LuckyTime, LuckyLab.

Vos retours

45 participant.e.s

81,6% de réponses au questionnaire
96% de satisfaction*

92% des stagiaires souhaitent accorder plus d’importance à leur communication, suite à leur participation à la formation**

90% des stagiaires ont trouvé la formation satisfaisante et 100% d’entre eux ont indiqué qu’elle était conforme à leurs attentes.***

80% des stagiaires ont un taux de réussite supérieur à 80%***

* Moyenne établie sur les questionnaires des 3 précédentes sessions
** Compte-rendu du module Fondamentaux d’une stratégie de Marketing Digital mis en place en Nouvelle-Aquitaine les 29 et 30 mars 2021
*** Compte-rendu du module Newsletter mis en place en Nouvelle-Aquitaine le 24 juin 2021

Inscriptions et contact

Formation limitée à 10 participant.e.s maximum.
La formation pourra être mise en place à la condition de réunir le nombre minimum de participant.e.s, à savoir 5 personnes par session.
Inscriptions et demandes de renseignements auprès de Romane Périssé :  romane.perisse@scare.fr / +33 (0)1 85 08 38 80
Durée minimale estimée entre votre demande et l’accès à la formation : 10 jours ouvrés. 

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous contacter à romane.perisse@scare.fr pour étudier l’accès à la formation. 

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