RENCONTRE DU SDI

Les Rencontres du Cinéma Indépendant du SDI de 2022 se tiennent à Caen et Hérouville-Saint-Clair pour trois jours de rencontres professionnelles, de films et d’échanges du 21 au 23 juin 2022 au Cinéma LUX et au Café des images.

LE PROGRAMME :

  • Mardi 21 juin 2022 – Cinéma LUX

13h : Accueil des participants

14h : A PAS AVEUGLES de Christophe Cognet – France / Allemagne – Survivance – 110 min – Documentaire

Dans des camps de concentration et centres d’extermination de la Seconde Guerre mondiale, une poignée de déportés ont risqué leur vie pour prendre des photos clandestines et tenter de documenter l’enfer que les nazis cachaient au monde.

En arpentant les vestiges de ces camps, le cinéaste Christophe Cognet recompose les traces de ces hommes et femmes au courage inouï, pour exhumer les circonstances et  l’histoire de leurs photographies.

 

16h15 : SHABU de Shamira Raphaela – Pays-Bas – Urban Distribution – 75 min, en présence de la réalisatrice !

Shabu, 14 ans, est un garçon de bonne humeur, créatif et débrouillard du sud de Rotterdam. Quand il détruit la voiture de sa grand-mère lors d’une balade, toute sa famille est en colère contre lui. Il a un été pour faire amende honorable avant que sa grand-mère ne revienne de vacances du Suriname. Sa mère lui suggère de vendre des glaces pour payer les dégâts, mais cela ne le mènerait guère loin. Il trouve alors une autre solution qui lui permettra de concilier revenus, talent musical et plaisirs d’un été torride. Réussira-t-il à rendre à nouveau sa famille, et notamment sa grand-mère, fière de lui ?

16h30 : Atelier LuckyTime (réservé aux distributeurs du SDI)

18hSTOP ZEMLIA, de Kateryna Gornostai – Ukraine – Wayna Pitch – 122 min 

Date de sortie : 14 septembre 2022

Masha effectue sa dernière année de lycée. Elle traîne le plus souvent avec deux amis aussi anti- conformistes qu’elle, et tombe amoureuse d’une manière qui la force à sortir de sa zone de confort. Une histoire profondément personnelle sur la découverte de soi et la patience que cela demande.

 

20h15 : L’Apérolux

21h30STRAIGHT UP de James Sweeney – Etats-Unis – L’Atelier Distribution – 95 min

Todd, gay d’une vingtaine d’année et bourré de TOC, est inquiet de mourir seul au point de remettre en question sa sexualité. Quand il rencontre Rory une jeune actrice débutante aussi drôle qu’énergique et avec son lot également de névroses, les deux vont nouer une relation forte basée uniquement sur le dialogue et pas sur le sexe. L’auteur, réalisateur et acteur James Sweeney livre une comédie romantique aiguisée et moderne qui montre l’étendue des définitions de l’amour et de la sexualité.

 

  • Mercredi 22 juin 2022 – Café des images + Bibi

 

9hLA ROMANCIÈRE de Hong Sang-soo – Corée du Sud – Arizona Distribution – 92 min (Séance réservée aux professionnels)

Une romancière entreprend un voyage pour rendre visite à un ancien collègue, perdu de vue depuis longtemps. Elle rencontre un réalisateur et sa femme. Dans un parc, les trois individus font connaissance avec une actrice. La romancière essaie de convaincre la comédienne de faire un film avec elle.

 

11hLe Café des indés, atelier collaboratif de bonnes idées

12h30Déjeuner au CDN Comédie de Caen, square du Théâtre à Hérouville Saint Clair

 

14h : F FOR FAKE d’Orson Welles – Etats-Unis – 1975 – Potemkine – 89 min

Orson Welles, dans la gare d’Austerlitz habillé en prestidigitateur, annonce qu’il va dire toute la vérité sur Elmyr de Hory. Ce dernier, émigré hongrois retiré à Ibiza, est l’un des plus grands faussaires du temps, et ses œuvres, de Braque à Kees Van Dongen en passant par Picasso, Matisse ou Modigliani, ont trompé les meilleurs experts.

 

16hYUKU ET LA FLEUR DE L’HIMALAYA d’Arnaud Demuynck et ​Rémi Durin – France/ Belgique/ Suisse – Gebeka Films – 65 min

En haut des plus hautes montagnes de la terre vit une plante qui se nourrit de la plus parfaite lumière du soleil. Elle s’appelle la fleur de l’Himalaya. Yuku quitte sa famille pour partir à la recherche de cette fleur à la lumière éternelle. Mais pour la trouver, Yuku a un long voyage à parcourir, semé d’obstacles.

Suivi de l’Atelier-Visite de l’exposition inédite L’’Animascope par Sven Laurent

16h15 : Atelier Sonis (réservé aux distributeurs du SDI)

19hRéception à la Mairie de Caen

20hSoirée festive à la Bibi / Le Barbecue de Jean-Jacques, en partenariat avec Blue Efficience et Concert de Profondo Scorpio

  • Jeudi 23 juin 2022 – Cinéma LUX (matin) et Café des images (après-midi et soirée)

9hREPRISE EN MAIN de Gilles Perret – Jour2Fête – 90 min, précédé d’une visio-rencontre avec le réalisateur, séance réservée aux professionnels

Date de sortie : 19 octobre 2022

Cédric travaille dans une entreprise de mécanique de précision, gérée calamiteusement par un fonds d’investissement. À l’annonce d’une revente prochaine à un autre fonds, il décide de reprendre la société et de la remettre aux mains des salariés.

9h15 – 10h45 : Assemblée générale du SDI (réservé aux distributeurs du SDI)

11hConférence “Distributeur indépendant, l’amour du risque”

Déjeuner libre

14hVESPER de Kristina Buozyte et Bruno Samper – France/ Lituanie/ Belgique – Condor Distribution – 111 min

Date de sortie : 10 août 2022

Après l’effondrement des écosystèmes terrestres, contaminés par des organismes génétiquement modifiés, Vesper, une jeune fille de 13 ans luttant pour survivre aux côtés de son père paralysé, fait la rencontre d’une femme mystérieuse. Celle-ci a un secret qui pousse Vesper à utiliser à la fois son intelligence, son obstination et ses talents de bio-piratage dans l’espoir de trouver un avenir meilleur.

 

16h15140 KM A L’OUEST DU PARADIS de Céline Rouzet – France – New Story – 85 min – Documentaire

Date de sortie : 21 septembre 2022

Au cœur de la Papouasie-Nouvelle-Guinée se rassemblent chaque année des tribus payées pour danser. C’est aussi là, loin des regards, qu’une famille Huli et son clan ont cédé leurs terres à ExxonMobil en rêvant de modernité. Mais l’argent ne vient pas… Pris entre des tribus rivales, des politiciens cupides et l’une des multinationales les plus puissantes de la planète, ils sentent la terre se dérober sous leurs pieds. Alors que les touristes braquent leurs objectifs sur des danses vides de sens, à quelques kilomètres, un monde disparaît sans un bruit.

16h30 : Atelier Blue Efficience (réservé aux distributeurs du SDI)

18hCocktail offert par la Mairie d’Hérouville Saint Clair au Café des images

 

19hCOMEDY QUEEN de Sanna Lenken – Suède – Les Films du Préau – 93 min – Label des Jeunes Ambassadeurs de la Culture de Caen la mer

Sasha, 13 ans, refuse de pleurer malgré un chagrin incommensurable. Elle décide de devenir une comédienne de stand-up. Son objectif est de faire rire tout le monde à nouveau, en particulier son père.

21hSoirée de clôture au Café des images
Karaoké vivant avec LE SCUIK + Street Food