JOURNÉES DU MATRIMOINE – HF+ OCCITANIE – Jeanne Dielman 23, Quai Du Commerce, 1080 Bruxelles.
CINÉ RENCONTRE – Dimanche 21 septembre à 10h. Débat après la séance avec les membres de HF et une intervenante

-
septembre 2025
- dimanche 21 10 h 00 min – 13 h 30 min
CINÉ RENCONTRE –
Dimanche 21 septembre à 10h.
Jeanne Dielman 23, Quai Du Commerce, 1080 Bruxelles.
Débat après la séance avec les membres de HF et une intervenante
Créées en 2015 à l’initiative de l’association HF Île-de-France, les Journées du Matrimoine font écho aux Journées du Patrimoine pour faire émerger « l’héritage des mères » et rendre visibles leurs œuvres. Elles se déroulent chaque année au cours du week-end de la 3ème semaine de septembre.
Les journées du Matrimoine ambitionnent de faire connaître et de rendre visibles les femmes du passé, par le biais d’une programmation culturelle variée. Parcours, visites, expositions, installations, spectacles, performances, concerts, conférences, lectures, projections…. de nombreux événements sont proposés gratuitement au public tout au long du week-end. Les journées du Matrimoine s’adressent à un public large, de tous âges.
Chaque année, cette manifestation culturelle accueille davantage de visiteur·ses et bénéficie d’une couverture médiatique croissante. De nombreuses initiatives se développent sur le territoire français et au-delà des frontières (Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Italie…). La conviction que l’égalité entre femmes et hommes passe par la valorisation de l’héritage des femmes est donc désormais largement partagée, par le public et une partie des institutions. On peut ainsi parler d’effet Matrimoine.
Synopsis
Le quotidien d’une mère de famille qui se livre occasionnellement à la prostitution.
Jeanne Dielman n’a rien perdu de sa puissance révélatrice, dont l’opération consiste à se retourner sur cette part ménagère de l’existence féminine que le cinéma balaie généralement sous le tapis : trois jours de la vie d’une femme d’intérieur bruxelloise (Delphine Seyrig, quotidiennement impériale, impérialement quotidienne Le chef-d’œuvre de Chantal Akerman cache sous un huis clos domestique un regard politique. Le Monde.
Type Ciné-débat
Action liée à l’éducation aux images Non