Formations sCARE / CST / 2Avi

Maintenance cabine de premier niveau

La CST et le SCARE proposent aux personnels des salles de cinéma une formation ayant pour objet la maintenance de premier niveau des cabines de projection.

La durée de vie du matériel de projection numérique est allongée si une maintenance de premier niveau est effectuée régulièrement, en complément d’actions de maintenance de deuxième et troisième niveau, effectuées une à deux fois par an par l’installateur. Ces opérations de maintenance sont décrites dans la recommandation technique CST RT045 – maintenance technique des équipements de projection numérique des films, téléchargeable sur le site www.cst.fr/recommandations-techniques/ 

La connaissance des opérations de maintenance de premier niveau permet l’approfondissement et l’amélioration de la pratique professionnelle in situ, d’une part, et une meilleure réalisation des prescriptions dispensées par un technicien de maintenance lors d’un appel à la hotline de l’installateur.

LES DATES DES PROCHAINES SESSIONS

Paris – 7 et 8 mars / COMPLÈTE

A la CST
9 rue Baudoin
75013 Paris

Lyon – 21 et 22 mars / 11 et 12 juillet

Chez CinéDigital
89 av. des Bruyères
69150 Décines-Charpieu

Nantes – 7 et 8 novembre

Chez CinéDigital

Programme
2 sessions proposées

1 demi-journée théorique de 14h à 17h30 (3h30)
1 journée avec cas pratique de 9h30 à 12h30, puis de 14h à 17h30 (6h30)
Soit 10h de formation au total

1/ La session théorique est consacrée à la présentation générale des différents types de maintenance (premier niveau, second niveau etc).

Présentation générale de la Recommandation Technique 045

Description des points indispensables du contrat de maintenance

Exposé des points de vigilance et des actions d’entretien à effectuer par l’équipe du cinéma entre deux passages de l’installateur, hors contrat de maintenance

Présentation des mires, outils de pré-diagnostic des anomalies et/ou pannes pouvant survenir

2/ La session pratique est consacrée à un atelier pratique sur un équipement permettant de réaliser effectivement des opérations de maintenance de premier niveau.

La « découverte » du projecteur : ouverture des capots, retrait de l’optique, nettoyage du miroir, etc.

Démonstration des zones à dépoussiérer

Analyse des impacts sur l’image, à partir d’un cas pratique sur projecteur

Présentation des autres signes annonciateurs d’anomalies et/ou pannes, ou de gestes de maintenance à effectuer

Présentation des pièces à remplacer par le cinéma et fréquence de remplacementDémonstration de l’équipement de sécurité et les gestes à adopter lors du changement de lampeCas pratique de vérification des niveaux sonores à l’aide des mires et des autres outils.

Objectifs
Session théorique
  • Utiliser la RT 045 comme outil de référence pour effectuer les différents gestes de la maintenance cabine
  • Connaître les points indispensables qu’un contrat de maintenance doit comporter
  • Savoir énoncer les points de vigilance à vérifier
  • Savoir énoncer les actions d’entretien et les actions préventives conseillées à effectuer, hors contrat de maintenance
  • Savoir appliquer les prescriptions dispensées par un technicien de maintenance lors d’un appel à la hotline de l’installateur ;
  • Avoir connaissance des conditions et des normes de la cabine pour une installation optimale du matériel de projection
  • Connaître les mires et les autres outils de pré-diagnostic des anomalies et/ou pannes pouvant survenir 
Session pratique
  • Maximiser son autonomie en cabine dans le cadre du contrat de maintenance avec l’installateur
  • Savoir accéder aux différentes pièces du matériel à changer ou à nettoyer, en vue d’effectuer la maintenance ;
  • Savoir repérer les différentes parties du projecteur
  • Savoir quelles sont les zones à dépoussiérer et quels outils utiliser pour chacune d’entre elles
  • Savoir repérer les impacts sur l’image et reconnaitre les signes d’une lampe fatiguée
  • Savoir repérer les autres signes annonciateurs d’anomalies et/ou pannes, ou de gestes de maintenance à effectuer
  • Analyser les besoins de maintenance par l’équipe du cinéma, ou de recours à la hotline ou à une visite technique de l’installateur
  • Savoir remplacer les pièces et connaître leur fréquence de remplacement
  • Utiliser l’équipement de sécurité indispensable pour changer une lampe 
  • Savoir comment charger les mires, les utiliser et utiliser les autres outils de pré-diagnostic des anomalies et/ou pannes pouvant survenir.
Public cible

La formation s’adresse aux personnels des salles de cinéma : directeur.ice.s, directeur.ice.s techniques, personnel de cabine de projection, personnel d’accueil, tout personnel ou bénévole d’un établissement cinématographique.
La seconde session est réservée aux directeur.ice.s, directeur.ice.s techniques, responsables techniques, projectionnistes, personnel ayant accès à la cabine de projection.
La formation s’adresse à :
15 participants maximum pour la session théorique
7 participants maximum pour la session pratique

Modalités
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

La formation est basée sur des méthodes essentiellement actives, qui développent une pédagogie horizontale où les participants sont acteurs de leurs apprentissages.
Les modules proposent des temps variés : apprentissage de connaissances et transmission d’un savoir d’expert, mise en situation pratique, réflexion et échanges
autour des activités proposées.

MOYENS TECHNIQUES

La CST met à disposition ses locaux : salle de réunion et cabine de projection équipée d’un projecteur Christie 2210.

MODALITÉS D’ÉVALUATIONS

Distribution d’un questionnaire d’évaluation en début et fin de session à chaque participant et analyse détaillée des retours des stagiaires.

Formateurs
Session théorique

Mathieu Guetta, permanent de la CST comme responsable d’exploitation, en charge notamment du contrôle des salles, du suivi des KDM pour les mires CST, et des assistances techniques. Il assure, en particulier, une grande partie des visite de conseil pour la vérification de la bonne application de la norme NF S 27-100 sur la projection numérique. Mathieu assure également une part importante des visites de labellisation des salles pour les Labels Excellence ou Immersion. 

Session pratique

2AVI est un prestataire d’installation cinéma, vidéo, mur LED, disposant de plus de 20 ans d’expérience.
La société 2AVI est spécialisée dans tous les domaines de l’image numérique avec 2 spécialités, l’image de très grandes dimensions et les configurations complexes. La société opère essentiellement dans les applications à forte valeur ajoutée technique et dans les domaines suivants : le Digital Cinéma, l’Evènementiel, les Murs LED et la Réalité Virtuelle. L’entreprise se développe également en maintenant des partenariats privilégiés avec les fabricants majeurs de ces domaines d’activités qui lui donnent en sous-traitance des installations complexes. 2AVI maitrise l’ensemble des compétences permettant de répondre à tous projets, de l’élaboration des plans jusqu’à la recette finale et peut assurer également la formation des équipes et la maintenance des sites en France comme à l’étranger.
Parmi les formateur.rices, Jean-Baptiste Hennion, enseignant à Paris 8 depuis 2000, référent Éducation Nationale dans le domaine du cinéma, et Cléo Haëtty, technicienne cinéma avec plus de six ans d’expérience.
Nos intervenant.e.s animent également les formations en technique à la FEMIS et l’INA.

Coût

Formation théorique : 300€ pour 3h30 de formation

Formation pratique : 550€ pour 6h30 de formation

Repas et hébergement à la charge des participant.e.s.

Prise en charge par une OPCO (AFDAS ou Uniformation) possible. Le fonds de soutien automatique à l’exploitation est également mobilisable.

Chiffres clés

Session théorique :
103 participant.e.s sur 12 sessions entre 2020 et 2023
88% de réponses au questionnaire de satisfaction en 2022 et 2023 :

Satisfaction
100
Dont très satisfait.es
76
Taux de réussite
94
Score moyen
95

Session pratique :
61 participant.e.s sur 12 sessions entre 2020 et 2023
95.8% de réponses au questionnaire de satisfaction en 2022 :

Satisfaction
100
Dont très satisfait.es
40
Taux de réussite
100
Score moyen
94
Accessibilité et contact

Inscriptions et demandes de renseignements auprès de Romane Périssé :  romane.perisse@scare.fr / +33 (0)1 85 08 38 80

Les locaux de la CST sont accessibles aux PMR.

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous contacter à romane.perisse@scare.fr pour étudier l’accès à la formation.

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