Depuis début 2022, le SCARE et la CST se sont associés pour répondre à la demande de formation autour de la projection numérique. Une première formation “Maintenance des équipements de projection numérique” a été mise en place et remporte un beau succès. En effet, une maintenance efficace des matériels permet de prolonger significativement leur durée de vie et de garantir des conditions de projection les plus favorables possibles.
L’avènement du cinéma numérique a, depuis une dizaine d’années, induit une évolution de l’organisation du travail dans les salles de cinéma. Un hiatus existe désormais entre le besoin de plus en plus de polyvalence dans les équipes, d’une part, conjugué à la disparition du CAP opérateur projectionniste, qui a engendré la perte de connaissances théoriques et pratiques normées sur la projection numérique, d’autre part. A la demande des professionnel.le.s, les deux organismes ont décidé de développer une nouvelle formation, “Initiation à la projection numérique” pour compléter un parcours autour de cette thématique.
L’objectif général de cette formation de 2 jours est d’une part de former les nouv.eaux.elles collaborateur.ice.s et d’autre part, de permettre au personnel non technicien des salles de se familiariser avec la cabine et sa supervision dans le cas où le projectionniste est absent ou occupé à d’autres tâches. Elle s’adresse aux personnels des salles de cinéma qui n’est pas en charge quotidienne des opérations de projection numérique : directeur.ice.s, personnel d’accueil, tout personnel ou bénévole d’un établissement cinématographique, à l’exception des responsables techniques et des projectionnistes.
Avec ces deux formations, la CST et le SCARE proposent un cursus complet permettant à toute une équipe d’une salle de cinéma de prendre en main sereinement la vie d’une cabine de projection.
La première session aura lieu les 4 et 5 octobre 2023
A la CST – 9, rue Baudoin 75013 Paris
Renseignements et iInscriptions auprès de :
Romane Périssé
01 85 08 38 80
romane.perisse@scare.fr
A propos du SCARE :
Le SCARE (Syndicat des Cinémas d’Art, de Répertoire et d’Essai) regroupe près de 440 cinémas, soit plus de 750 écrans indépendants et Art et Essai, de toutes tailles, dans toutes les régions de France. Il accompagne ses adhérents dans leurs démarches et défend leurs intérêts auprès des partenaires professionnels et institutionnels, parmi l’ensemble des salles de cinéma et auprès des autres professions. Il développe également des formations et des projets mutualisés à destination des salles indépendantes.
À propos de la CST :
La Commission supérieure technique de l’image et du son (CST) est la première association de techniciens du cinéma et de l’audiovisuel française. Née en 1944, elle promeut la qualité du geste du technicien et la qualité de la restitution de l’œuvre pour le spectateur. cst.fr