CINÉ-RENCONTRE LE VILLAGE VERTICAL – LA TOUR FANTÔME
Samedi 21 décembre à 18H30 CINÉ-RENCONTRE avec la réalisatrice Laure Pradal (séance unique et gratuite)
-
décembre 2024
- samedi 21 18 h 30 min – 20 h 00 min
Depuis plus de 25 ans, Laure Pradal traque le romanesque dans le réel, à l’affût de personnages singuliers, elle s’invite dans différents univers : prisons, hôpitaux, banlieues pour rendre compte de la complexité et de la force du réel ( Âmes vagabondes, Le Miroir, Le Village vertical, Hors les murs). Elle s’attache à restituer des combats individuels ou collectifs (En quête de justice, 1968, journal d’une inconnue). Sur un ton plus léger, des comédies documentaires (Parasols et crustacés, La Vie sur l’eau) ainsi que plusieurs histoires courtes axées sur l’enfance pour « Strip-Tease » et également des films au long cours comme Mimi filmée sur une période de dix ans. Avec son dernier film La Tour fantôme, la réalisatrice revient à la tour d’Assas dans la banlieue de Montpellier, 15 ans après Le Village vertical.
LE VILLAGE VERTICAL
De Laure Pradal France – 2009 – 0h52 / Documentaire
En 2009, la tour d’Assas, imposante et fragile veille comme une sentinelle au coeur de la banlieue de Montpellier. Dans « le village vertical », la population à 95% d’origine marocaine se croise dans son hall animé, les pompiers surveillent son battement interne, ses dérèglements. Le concierge y joue le rôle de lien social. Les jeunes, tiraillés entre deux cultures, subissent divers discriminations, les musiciens la chantent avec nostalgie, les enfants se servent de son parvis comme terrain de foot, les hommes luttent pour sa réhabilitation et leur dignité.
LA TOUR FANTÔME
De Laure Pradal France – 2024 – 0h51 / Documentaire
Quinze ans plus tard, en 2024, la tour d’Assas n’est plus qu’une « tour fantôme » vidée de ses habitants. Les couloirs et les appartements sont déserts, les portes claquent, le vent s’y engouffre. Avec le compte à rebours de sa destruction, c’est le temps des dernières fois : le médecin de famille effectue ses dernières consultations, les pompiers leurs dernières rondes. Les anciens habitants, entre attachement et rancœurs, se bousculent pour une dernière visite à leur appartement, à l’affût d’indices évocateurs de toute leur vie passe Avant son dernier souffle, la tour se pare de fresques grandioses, une funambule se lance par la fenêtre, entourée de béton et de vide. Une traversée pour symboliser un adieu à la tour et laisser place à un nouveau quartier, d’autres vies, d’autres histoires à venir.