Le SCARE vous propose un nouveau programme de formation destiné aux agents d’accueil, chargé.e.s des publics et médiateur.rice.s pour mieux appréhender les relations aux spectateur.rice.s !
La première session aura lieu les 26 et 27 janvier 2026 à l’ABC de Toulouse.

Assurer un accueil de qualité et gérer avec professionnalisme les interactions avec les spectateurs sont des missions clés pour les agents polyvalents de cinéma. L’expérience du spectateur se joue dès son arrivée dans les lieux, se poursuit dans la fluidité des services proposés et peut être profondément impactée par la manière dont sont traitées les insatisfactions ou situations délicates.
Cette formation vise à renforcer les compétences relationnelles et communicationnelles des agents de cinéma afin d’offrir un accueil de qualité, d’anticiper les difficultés, de répondre avec justesse aux besoins des spectateurs et de gérer les situations sensibles avec calme et assertivité.
À travers des méthodes actives, des mises en situation concrètes et des outils facilement mobilisables au quotidien, les participants expérimenteront des pratiques professionnelles favorisant la satisfaction des publics et la sérénité dans leurs relations.
À l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :
- Accueillir tout type de spectateur avec professionnalisme, bienveillance et efficacité, y compris les publics en situation de handicap
- Identifier les besoins des clients et y répondre avec un conseil adapté et une posture relationnelle pertinente
- Gérer les situations d’insatisfaction et les réclamations en maintenant une relation respectueuse et apaisée
- Mobiliser les techniques de communication utiles dans les interactions difficiles