Le Laboratoire accueille des initiatives qui, par leur technologie ou leur usage, visent à encourager et renforcer l’accueil et la fréquentation du public dans les salles de cinéma et/ou à l’occasion de la sortie d’un film.
En 2020, le Laboratoire répond à la thématique générale du Sommet en ligne : La reconquête des publics, et plus particulièrement les 15-30 ans et le cinéma indépendant.
Il se tiendra cette année en ligne, pour les accrédités du Sommet.
Elaboré en partenariat avec le SCARE et animé par Aurélien Dauge, créateur et animateur de DEBRIEFILM, puis par Baptiste Heynemann, délégué général de la Commission Supérieure Technique (CST)
Au programme :
AFFICHE TON SOUTIEN
Présenté par Corentin Bourret, fondateur de l’Agence Simone, Flore Tournois, Directrice d’exploitation des cinémas Star à Strasbourg, Léo Frémaux, Community Developer chez Ulule et Nadia Diz, illustratrice
La réalité augmentée au service des cinémas
Les cinémas Star de Strasbourg sont des cinémas indépendants art et essai du centre ville de Strasbourg.
Les deux établissements voisins regroupent 10 écrans et 18 personnes qui travaillent toute l’année à l’accueil des spectateur.rice.s. autour des 750 films et quelques 18720 séances.
Du matin au soir tard dans la nuit, 7 jours sur 7, les salles sont ouvertes à tous les publics pour permettre la rencontre avec les oeuvres cinématographiques.
Education à l’image, des centaines de ciné-débats et rencontres avec les équipes de films chaque année, des festivals, des animations et des idées parfois folles, les cinémas Star se démarquent par leur approche sans cesse renouvelée, libre et concernée autour des films.
La réalité augmentée au service des cinémas
Après 3 mois de fermeture, la situation économique des cinémas Star est fragilisée. Malgré le chômage partiel, malgré quelques aides, malgré des reports de charges, le cinéma a dû ré-emprunter pour simplement reconstituer une trésorerie pour ouvrir ses portes.
Alors, en plus de la réouverture des salles, les Stars lancent, avec l’aide de l’agence indépendante de communication Simone, l’opération « AFFICHE TON SOUTIEN » par la création d’une affiche originale en précommande afin d’encourager financièrement les salles.
Une affiche de soutien originale, locale et innovante
Pour cette opération, l’affiche de cinéma comme objet affectif, symbolique et concret est apparu comme une évidence. Les Cinémas Star ont également souhaité combiner ce qui nous définit : la proximité, l’indépendance et le cinéma.
Puisqu’à Strasbourg et aux cinémas Star, les illustrateur.rice.s locaux ont une place importante, ils ont demandé à l’illustratrice locale Nadia Diz Grana (https://www.instagram.com/nadiadizgrana/?hl=fr) la création d’une affiche hommage à leurs salles de cinéma.
Cette affiche imprimée illuminera les murs de ses détenteurices mais pas que !
En effet, une innovation intégrée grâce à la technologie développée par l’agence Simone fera fonctionner l’illustration en réalité augmentée. En passant la caméra d’un téléphone sur l’affiche les utilisateurs pourront observer le visuel s’animer comme un film (mini :)) diffusé à même les murs. A plus long terme, cette même affiche permettra de consulter les actualités du cinéma directement depuis chez soi.
=> L’affiche devient un levier financier via sa vente et un relais d’information avec la réalité augmentée. La suite? Un filtre qui permet de débloquer des informations mensuelles sur des évènements aux cinémas…
LA SALLE VIRTUELLE À LA CONQUÊTE DES JEUNES
Présenté par Pierre-Emmanuel Le Goff (La 25e Heure), Isabelle Giordano, Présidente de Cinéma pour tous, Brigitte Aknin, Déléguée générale de Cinéma pour tous et Gautier Labrusse, Directeur du cinéma Lux à Caen)
Expérimentations et initiatives de La Vingt-Cinquième Heure
La 25e Heure est une plateforme mise en place pendant le confinement, qui propose des séances en salle de cinéma virtuelle, à horaires fixes et géolocalisées, suivies de rencontres avec des invités. La plateforme permet d’organiser des séances-débats hybrides, rediffusées simultanément dans plusieurs salles de cinémas physiques et virtuelles.
A terme, la plateforme souhaite évoluer en véritable réseau social engageant une nouvelle dynamique collaborative entre les cinémas et leurs communautés culturelles et sociales locales (en particulier les Digital Native), les professionnels du cinéma et les experts du cinéma.
La Vingt-Cinquième Heure a mis en place un partenariat avec l’association Cinéma pour tous et L’institut de l’engagement pour les collégiens, lycéens et associations. Elle a aussi vocation à se déployer en Europe, un dispositif en partenariat avec Le Cinéma Lux à Caen et le Festival ImagéSanté à Liège, auprès notamment de Jeunes Ambassadeurs du Cinéma.
LE MARKETING DES FILMS INDÉPENDANTS VERS LE PUBLIC JEUNE
Présenté par Adrien Thollon, fondateur de LuckyTime, Xavier Hirigoyen, directeur de la distribution du Pacte et Romain Poujol, directeur marketing du Pacte
Cas d’étude : retour sur Les Misérables
Retour sur la promotion du film Les Misérables de Ladj Ly en 2019 et les stratégies de communication mises en place pour atteindre un public jeune (15-30 ans).
LE PROJET ARIANE, MESURER L’IMPACT DES CAMPAGNES DIGITALES
Présenté par l’équipe de BALTHUS : Dimitri Krassoulia, associé et producteur, Stelio Tzonis co-fondateur et spécialiste de l’innovation en matière digitale et Gabrielle Voigt, cheffe de produit, accompagnés de Pierre Landais, Responsable marketing et nouveaux médias chez Haut et Court
Mieux comprendre les publics en ligne et renforcer la collaboration entre le distributeur et ses partenaires
Ariane, en développement chez Balthus (filiale des Films Pelléas) est une plateforme d’analyse de données et de comportements des publics à destination des professionnels indépendants du cinéma.
Elle a pour ambition d’augmenter la visibilité et l’attractivité des films sur les supports digitaux, de favoriser une meilleure collaboration dans la chaîne de valeurs, en valorisant toutes les exploitations d’un film et la richesse des catalogues des professionnels. En s’adressant aux audiences présentes en lignes et donc aux digital natives, elle contribue aussi au renouvellement du public.
Le projet Ariane est porté par Balthus, filiale des Films Pelléas.
Elle assure la production exécutive des films de la 3ème Scène, plateforme numérique de l’Opéra de Paris, destinée aux réseaux sociaux, festivals ou événements culturels. Parallèlement, elle a une mission de conseil en stratégie et de création d’outils dans le but d’accompagner les professionnels du cinéma dans leur utilisation des outils digitaux.