« La parité dans la distribution et l’exploitation. Pour des propositions concrètes auprès du Ministère de la Culture »
En septembre 2018, les Assises de la parité et de la diversité ont donné lieu à l’annonce, par la Ministre de la Culture, de mesures incitatives pour favoriser l’accès pour les femmes aux postes clés dans les productions de films. Des chantiers ont été ouverts pour poursuivre ce mouvement dans la diffusion : exploitation et distribution.
L’atelier du SCARE a réunis les professionnels en petit groupe sur trois grands sujets auxquels chacun a apporté ses réflexions, des propositions concrètes à soumettre au Ministère ont ainsi émergée.
Comment favoriser la diffusion des films réalisés par des femmes ?
Cinq propositions ont été faites pour répondre à cette question.
- Une bonification financière Par exemple dans le classement art et essai, lorsqu’une programmation est paritaire.
- Conscientiser les choix de programmation, notamment sur les films à équivalent égal. Privilégier les films réalisés par des femmes.
- L’éducation à l’image. Une attention particulière doit être porté à la programmation que ce soit au niveau national ou départemental dans les dispositifs scolaires avec une mise en valeur des films réalisés par des femmes. Mais également sur la représentation des femmes dans les films choisis que ce soit sur la diversité ou l’orientation sexuelle par exemple.
- Création d’un label 50/50 Ce label pourrait être à destination des films mais également des salles qui exposent une certaine proportion de films réalisé par des femmes.
- La question de la critique. Il faut renouveler la critique de cinéma, encourager et mettre en avant les critiques féminines. C’est un point de travail pour le groupe 50/50.
Favoriser la parité dans la distribution et l’exploitation
- Travail de formation à faire auprès des entreprises. Casser les stéréotypes sur les postes, favoriser par exemple l’emploi d’homme en avant d’accueil et de femmes en cabine. Conscientiser et favoriser le besoin d’un recrutement d’égal à égal.
- Rendre obligatoire le congé paternité.
- Aide aux programmes ; soit donné avant les deux ans normalement obligatoires a des sociétés de distribution tenues par des femmes, bénéficier dès sa première année de licence de cette aide (pour les entreprises dirigées par des femmes)
Comment favoriser la diversité dans la distribution et l’exploitation ?
- Renforcer la diversité et parité dans les jury mis en place par les jeunes ainsi que dans les commissions.
- Continuer des ateliers d’échange sur ce sujet pour sensibiliser les professionnels à ces questions.
- Diversifier les pistes de recrutement, notamment sur les parcours d’étude.
- Formation en interne dans les entreprises sur les questions de la diversité.