Du 14 au 16 novembre 2018 au Ciné 104 à Pantin
Trois journées de réflexion, de rencontres et d’échanges dédiées aux enjeux de la diffusion de films et de l’éducation au cinéma et aux images. Consultez le programme détaillé, et pensez à vous inscrire en cliquant ici.
Le SCARE est partenaire de la 3E JOURNÉE – VENDREDI 16 NOVEMBRE 2018
La salle de cinéma indépendante art et essai à l’heure de la métropole #2
Quelle volonté politique des collectivités territoriales dans ce nouveau contexte économique et urbain ? Comment les autorités publiques peuvent-elles réguler l’aménagement cinématographique alors que l’avènement du Grand Paris attise les convoitises des aménageurs et promoteurs privés ?
9H30 – 10H15 / PRÉSENTATION PAR VICTOR COURGEON
Les enjeux de l’aménagement cinématographique métropolitain. La périphérie parisienne est redevenue une terre de conquête pour les circuits. Au regard de l’actualité récente, quelle est l’influence des opérateurs commerciaux et immobiliers dans la création de nouvelles salles de cinéma ? Quelle part d’initiative et quels moyens de contrôle ont encore des acteurs publics et parapublics métropolitains au pouvoir politique incertain ? Dans ce contexte de concurrence, sera plus particulièrement interrogée la légitimité de l’intervention publique en matière d’aménagement culturel du territoire : revitalisation des centres-villes, modernisation des équipements publics, etc.
10H15 – 11H / FOCUS Le projet de cinéma public à Bobigny
Face aux enjeux de l’aménagement cinématographique et urbain, et en affirmation de sa politique culturelle, l’établissement public territorial Est Ensemble a décidé de porter le projet du complexe de 6 salles qui sera construit dans le cadre de la réalisation du nouveau quartier de centre-ville de Bobigny.
I N T E R V E N A N T S Martine Legrand est vice-présidente chargée de la culture d’Est Ensemble ; Adrien Brun est directeur de la culture d’Est Ensemble.
11H – 11H40 / PRÉSENTATION
L’aménagement cinématographique : la réglementation en vigueur des CDACi (commissions départementales) et CNACi (commission nationale), par Eric Busidan est chef du Service de la mission de la diffusion du CNC, à la Direction du cinéma et Stéphanie Encinas, associée au sein du cabinet Letang Avocats.
11H40 – 13H / TABLE RONDE Les CDACi et CNACi en question(s)
Quels arguments les cinémas indépendants art et essai peuvent-ils faire prévaloir pour endiguer la création de multiplexes dans leur environnement immédiat? Quels principes de libre concurrence leur sont-ils opposés en l’état actuel de la réglementation? Les «règles du jeu» actuelles peuvent-elles évoluer et dans quelles directions ?
INTERVENANTS
Yves Bouveret, délégué général d’Écrans VO ; Luigi Magri, directeur de l’Acap, Pôle régional image pour les Hauts-de-France ; Tifenn Martinot-Lagarde est cheffe du Service de l’économie culturelle en charge de l’écrit, du cinéma et de l’image animée, à la DRAC Ile-de- France.
Matinée animée par Juliette Boutin, déléguée générale du GRAC (Groupement régional d’actions cinématographiques).