FAQ : Formations professionnelles

Non, les formations sont ouvertes à tou.te.s.

Pour s’inscrire à une formation, il suffit de renseigner le formulaire d’inscription que vous trouverez sur sa page de présentation, ou ici :

Les dates des prochaines sessions y sont renseignées tant qu’elles ne sont pas complètes. Si vous n’êtes pas disponible aux dates indiquées, vous pouvez renseigner votre profil et vous serez tenu.e au courant des prochaines sessions.

Nous reviendrons vers vous rapidement avec un devis. Votre inscription ne sera prise en compte qu’une fois ce devis signé, ou la demande de prise en charge validée par votre OPCO.

Une convention de formation vous sera transmise par la suite. Une à deux semaines avant la formation, vous recevrez également une convocation et un questionnaire de positionnement à remplir pour que les formateur.rice.s adaptent la formation à votre profil.

Salarié.e du privé (entreprise ou association)

Si vous êtes un.e salarié.e d’une salle privée, vous bénéficiez d’une prise en charge par votre OPCO (AFDAS ou Uniformation).

AFDAS : Vous devrez déposer le devis fourni par le SCARE sur la plateforme Adhérent de l’AFDAS. Il est possible de demander une subrogation (prise en charge directe) : le SCARE facturera alors directement l’AFDAS via la plateforme.

Uniformation : Vous devrez transmettre le devis via votre espace entreprise. La subrogation est possible, cependant vous devrez transmettre la facture directement à Uniformation.

Attention : les formations ne sont prises en charge qu’à hauteur de 65€ de l’heure par stagiaire.

Salarié.e d’une salle publique

Si vous êtes employé.e par une salle publique (en régie directe), les fonds de formation dépendent du budget de la collectivité locale. Une fois la formation approuvée, vous devrez transmettre au SCARE un bon de commande qui servira à la facturation sur Chorus Pro.

Intermittent.e du spectacle

Les intermittent.e.s bénéficient d’une prise en charge de l’AFDAS pour les actions de formation.

Les OPCO ne prennent pas en charge la formation des bénévoles. Plusieurs solutions sont cependant possibles si votre association ne peut pas financer elle-même l’action de formation.

Fonds de soutien automatique à l’exploitation

Il est possible pour les salles de mobiliser le fonds de soutien automatique à l’exploitation du CNC. Le financement est restreint à plusieurs types de formations :

La formation des personnels et bénévoles des établissements à l’utilisation, l’entretien et
la maintenance des équipements de projection numérique ; à l’accueil des personnes handicapées ;
à l’utilisation de nouveaux outils et méthodes liés à l’exploitation de données, à la communication
électronique et au marketing numérique.

Consulter la notice du fonds de soutien

Toutes nos formations peuvent bénéficier de cette prise en charge à l’exception des formations Ressources Humaines.

Fonds pour le développement de la vie associative

Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) est un dispositif national visant notamment à encourager la formation des bénévoles. Chaque année entre janvier et mars, une campagne est lancée pour subventionner les actions de formation à destination des bénévoles : les associations doivent déposer un dossier avec les formations envisagées à l’année via la plateforme Le Compte Asso.

Les budgets, modalités et dates de dépôts varient en fonction des régions.

Consulter les modalités de la campagne 2024.

Il n’est pas possible de mobiliser le CPF pour ces formations : le SCARE n’est pas répertorié par France Compétences. Les formations ne sont donc pas certifiantes, elles ne délivrent pas de diplôme.

Oui, toutes les formations sont accessibles. Vous pouvez indiquer votre situation de handicap lors de votre demande d’inscription ou envoyer un mail à romane.perisse@scare.fr et nous étudierons comment rendre accessible votre formation.

Si l’adaptation de la formation engendre un surcoût, vous pouvez mobiliser la Ressource Handicap Formation de l’AGEFIHP (pour les salarié.e.s du privé) ou les ressources du FIPHFP (salarié.e.s du public).

Pour plus de renseignements : romane.perisse[a]scare.fr