Art brut et bêtes sauvages
CINÉ-RENCONTRE le lundi 8 septembre à 19h. En présence du réalisateur Philippe Lespinasse

-
septembre 2025
- lundi 08 19 h 00 min – 20 h 30 min
CINÉ-RENCONTRE
Lundi 8 septembre à 19h
En présence du réalisateur Philippe Lespinasse et de la productrice Annie Gonzalez (C-P Production)
– Entrée Libre –
Synopsis
A quoi ça sert les artistes ? On ne sait pas trop. Ils peignent, ils sculptent, ils nous emmènent là où on ne veut pas forcément aller. Ça fait du bien l’inattendu. Ils mettent des mots ou des dessins sur des sensations qu’on avait, sur des souvenirs enfouis. Ils créent des instants de beauté. Eux-mêmes on survécu à des empêchements, des interdictions, des enfermements. L’art les a sauvés. Et nous sauve à son tour. Voilà à quoi ça sert les artistes.
En coproduction avec France Télévisions France 3 Nouvelle Aquitaine et viàOccitanie . Avec le soutien de la région Occitanie en partenariat avec le CNC, du Fonds d’aide à la création ICC de la Métropole de Montpellier, du Centre national du cinéma et de l’image animée, de la PROCIREP – Société des Producteurs et de l’ANGOA
PHILIPPE LESPINASSE
Passionné de cabanes, d’art populaire et d’art brut, Philippe Lespinasse est grand reporter et réalisateur, spécialiste en naufrages, pirogues trouées, chalutiers perdus, chasses à la baleine et guerres pétrolières. (Le sang du Nigéria, prix du public Figra 2012, Les forçats de la lagune, prix de l’investigation festival du scoop d’Angers 2014). Il a réalisé près de quarante films sur des auteurs d’art brut ainsi qu’un long métrage, André et les Martiens. Il pratique le football tous les vendredi dans son village qu’il quitte parfois pour tourner des films avec Pierre Carles, notamment Tant Pis Tant Mieux, Roger mort et vif (en montage), et Un berger et deux perchés à l’Elysée (sortie salles janvier 2019.
Type Rencontre
Action liée à l’éducation aux images Non