Outil Scare

Portail collaboratif en open data

Ouvrir, partager et valoriser les données du réseau SCARE pour des services datadriven au service du cinéma d’Art et Essai.

Le SCARE a élaboré un projet de portail collaboratif de données ouvertes pour les salles indépendantes. Ce projet répond à des normes adoptées aujourd’hui dans la plupart des secteurs de l’économie mais aussi des institutions publiques (la plupart des régions par exemple disposent elles-mêmes de leur portail). Les données sont cataloguées en différents champs, qu’il est possible de trier, de hiérarchiser et d’exporter ; IIs permettent également des visualisations sous toutes formes : cartes, graphiques etc. Ces données sont-ouvertes, c’est-à-dire exportables et réutilisables par tou.te.s.

Il s’agit d’agréger différents jeux de données ouvertes issues de différentes sources (programmation des salles, dont les animations, mais aussi données démographiques, transports en commun, chiffres du marché, etc.) en un seul et même site, et de pouvoir les pousser automatiquement sur d’autres portails et API. Les collectivités territoriales sont ici particulièrement visées, afin de pouvoir mieux mettre en valeur les cinémas sur leurs territoires.

Les premières applications sont :
  • L’automatisation des remontées de programmes vers les portails de collectivités territoriales, guides et autres API pour que les vos cinémas soient mieux référencés.
  • La mise en valeur de l’ensemble des événements et animations qui font la spécificité de vos salles. Ces événements pourraient être mieux mis en valeur et mieux repérés par les spectateurs, collectivités, API. En même temps, cela permettra de vous donner des outils modernes pour éviter les saisies multiples.
  • Le partage de toute la richesse des contenus produits quotidiennement : captation, photos, critiques etc …
  • L’utilisation de données utiles appartenant à des jeux de données d’établissements scolaires, de transports, etc.
  • La création de tableaux de bord et à terme, la data analyse.

Avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée – Diffusion 15/25