Le 10e atelier des sorties aura lieu mercredi 8 novembre 2017 de 10h à 12h30 au cinéma 3 Luxembourg 67, rue Monsieur Le Prince 75006 Paris
Programme
LES FILMS DU LOSANGE – Camille Véry, Grégory Petrel
LA DOULEUR d’Emmanuel Finkiel
Avec Mélanie Thierry, Benoît Magimel, Benjamin Biolay, Shulamit Adar, Grégoire Leprince-Ringuet, Emmanuel Bourdieu
France – 2h06
Date de sortie : 24 janvier 2018
Juin 1944, la France est toujours sous l’Occupation allemande. L’écrivain Robert Antelme, figure majeure de la Résistance, est arrêté et déporté. Sa jeune épouse Marguerite, écrivain et résistante, est tiraillée par l’angoisse de ne pas avoir de ses nouvelles et sa liaison secrète avec son camarade Dyonis. Elle rencontre un agent français de la Gestapo, Rabier, et, prête à tout pour retrouver son mari, se met à l’épreuve d’une relation ambiguë avec cet homme trouble, seul à pouvoir l’aider. La fin de la guerre et le retour des camps annoncent à Marguerite le début d’une insoutenable attente, une agonie lente et silencieuse au milieu du chaos de la Libération de Paris.
EUROZOOM – Alba Fouché
UN JOUR CA IRA de Stan et Edouard Zambeaux
France – 1h30
Documentaire
Date de sortie : 14 février 2018
Recueillis par le 115, Djibi et Ange arrivent tous deux avec leurs parents à l’Archipel, un centre d’hébergement d’urgence innovant au coeur du 8ème arrondissement de Paris. Ils y apprennent à lire, chanter ou écrire leurs aventures au sein des ateliers de ce « village monde ». Ils partagent un rêve, pour l’instant inaccessible, avoir une « vraie maison ». Plus leur création va évoluer, plus la pérennité du centre va être menacée. Mais ni les nouveaux arrivants venus des différents démantèlements de camps de migrants, ni le déménagement qui plane comme une épée de Damoclès au dessus de leurs têtes, ne parviendront à perturber leur désir de se raconter pour vivre. D’écrire pour exister. Et de se persuader qu’ »un jour, ça ira ».
METEORE FILMS – Mathieu Berthon
L’USINE DE RIEN de Pedro Pinho
Portugal – 2h57
Avec José Smith Vargas, Carla Galvão, Njamy Uolo Sebastião, Joachim Bichana Martins, Daniele Incalcaterra
Date de sortie : 13 décembre 2017
Festival de Cannes 2017 – La Quinzaine des réalisateurs – Prix FIPRESCI sélections parallèles
Une nuit, des travailleurs surprennent la direction en train de vider leur usine de ses machines. Ils comprennent qu’elle est en cours de démantèlement et qu’ils vont rapidement être licenciés. Pour empêcher la délocalisation de la production, ils décident d’occuper les lieux. À leur grande surprise, la direction se volatilise laissant au collectif tout la place pour imaginer de nouvelles façons de travailler dans un système où la crise est devenue le modèle de gouvernement dominant.
METEORE FILMS – Mathieu Berthon
NUL HOMME N’EST UNE ILE de Dominique Marchais
France
Documentaire
Date de sortie : Printemps 2018
Nul homme n’est une île est une enquête sur la démocrate en Europe, une quête du bon gouvernement de quelque échelle qu’il soit. C’est un voyage de part et d’autres des Alpes, entre Nord et Sud, où l’on découvre des paysages et des peuples qui travaillent à faire survivre l’esprit de la démocrate dans ses empreintes visibles sur le territoire.