Pour la neuvième année consécutive, le SCARE est partenaire du Sommet des Arcs, rendez-vous incontournable entre distributeur.ice.s et exploitant.e.s !
Il se tiendra du 19 au 23 décembre 2023. Le SCARE est partenaire de trois ateliers cette année :
🤝 Du développement à l’écran : mieux comprendre les métiers de producteurs et d’exploitants
Mercredi 20 décembre – 11h30
Le SCARE, l’UPC et le SPI proposent d’explorer le modèle économique de la production vu par l’exploitation : une meilleure connaissance des métiers ne peut qu’encourager les liens qui unissent les producteur·rice·s aux salles de cinéma. Grâce à l’étude de deux cas pratiques, cette table ronde explorera l’enjeu de ces collaborations : l’ancrage territorial des œuvres cinématographiques.
Intervenant·e·s :
- Emmanuel Agneray, producteur (Alice et le Maire)
- Gilles Sacuto, producteur (Le Théorème de Marguerite)
- Stéphanie Jaunay, exploitante (TNB Cinéma, Rennes)
💡 Le Laboratoire des Initiatives
Mercredi 20 décembre – 15h30
Le Laboratoire des initiatives accueille des projets innovants par leur technologie ou leur usage, qui visent à encourager et renforcer les pratiques innovantes ainsi que l’accueil et la fréquentation du public dans les salles de cinéma et/ou à l’occasion de la sortie d’un film.
Cette année, le laboratoire accueillera la Cabinerie, société spécialisée dans les équipements de projection et de sonorisation dédiés aux salles de Cinéma, avec une attention portée à la réduction de l’impact écologique des équipements.
L’équipe d’Ozzak sera également présente afin de présenter leur plateforme de ventes privilèges de places de cinéma, qui opère déjà sur une cinquantaine de salles dans toute la France.
L’agence LuckyTime présentera le projet LuckyLab : des réseaux digitaux à la salle de cinéma, comment optimiser le parcours des spectateurs ?
Klox, Exoset, Nouvelles Écoutes et le SCARE participeront également au Laboratoire.
☕ Le Café des indés, atelier collaboratif
Jeudi 21 décembre – 10h
Les organisations professionnelles vous donnent rendez-vous !
Le principe :
Sept organisations professionnelles organisent des ateliers pour questionner les professionnel·le·s présent·e·s sur leurs positions et leurs pratiques, en tant qu’exploitant·e de salle de cinéma ou distributeur·ice de film, ou autre profession liée à ces métiers : comment diminuer l’impact environnemental de la diffusion des films ? Comment calculer le succès d’un film ? Comment mettre en place une Fête du Cinéma Indépendant ?
Les participant·e·s se pencheront sur les sujets donnés par les associations professionnelles pour formuler des propositions d’actions concrètes, afin de renouveler les publics et d’améliorer les relations distributeur·ice·s/exploitant·e·s.
Les sujets :
SCARE – De la production à l’exploitation. Comment mieux penser la sortie d’un film dès la phase de production, à la distribution et l’exploitation en salles ?
AFCAE – Quelles nouvelles actions clés en main peuvent être pilotées par l’AFCAE ?
DIRE – Comment diminuer l’impact environnemental de la diffusion des films ?
Cine Society & Vertigo – Quelle connaissance des spectateurs par les salles de cinéma et les distributeurs ?
ACID – Comment calculer le succès d’un film : qu’est ce qu’un film qui marche, qu’est ce qu’un film qui compte ?
GNCR – Créer et mettre en place la Fête du Cinéma Indépendant