Le SCARE inaugure un portail opendata accessible sur https://data-cines-indes.scare.fr
Il s’agit d’un outil :
– de communication pour que vos salles, mais aussi les événements qui sont votre identité, soient répertoriés,
– de pilotage avec une vision d’ensemble sur le parc cinématographique français,
– de collaboration entre les professions.
Pourquoi un portail open-data
La transmission des informations est de plus en plus automatisée dans la sphère digitale. Il est indispensable que la programmation et les événements des salles de cinéma indépendantes ne passent pas sous les radars de ces outils mais puissent au contraire signaler leur présence.
De plus, les canaux de communication et les interlocuteur.rice.s se multiplient, les cinémas ont besoin de centraliser les informations de manière normée pour éviter des envois multiples et gagner du temps sur leurs activités déjà nombreuses.
Un mode de transmission universel
Nous avons conçu un portail présentant les mêmes fonctionnalités que tous les portails d’institutions publiques, collectivités locales, administrations soumis à l’obligation d’ouverture de leurs données (pour trouver des exemples, tapez data + nom de votre collectivité). C’est-à-dire qu’il parle le même langage que tous ces portails afin que les informations puissent leur être transmises de manière automatique.
C’est un enjeu pour tous les secteurs, notamment culturels qui développent des portails (Réunion des Opéras de France, Musées, bibliothèques…) en particulier pour fluidifier les délais d’accès et de traitement des informations, sur tous les guides en ligne, les agendas territoriaux, etc.
Créer un portail permet de mutualiser les coûts d’accès à ces nouvelles pratiques afin que les indépendants n’en soient pas exclus.
Qu’est-ce qu’un portail open-data
Un portail, c’est un catalogue de jeux de données, qui se présente sous forme de tableaux ou de visualisations. On peut très facilement :
- trier ces tableaux,
- les exporter sous format excel ou csv
- les intégrer à des sites internet
- les connecter à d’autres portails ou logiciels pour les actualiser en temps réel via une API (interface de connexion).
Ainsi, les sites des collectivités locales, guides culturels, ou autres partenaires pourront remonter automatiquement vos informations et les diffuser plus largement sans plus de travail de votre part.
Le portail contient à ce jour 24 jeux de données
Certains jeux de données sont ouverts à tou.te.s, d’autres sont réservés à nos adhérents.
- Les cinémas actifs en France, visualisable sous forme de carte, contenant des informations pour le public et les portails (adresse, site internet, nombre de salles, etc) et pour les professionnel.le.s (classement Art & Essai, labels et catégorie, nombre d’entrées, PDM, etc).
- Les établissements scolaires primaires, secondaires et universitaires, avec une visualisation sur une carte ;
- Les établissements avec option Cinéma Audiovisuel.
- Le baromètre Comscore/SCARE, actualisé toutes les semaines
- L’Agenda ouvert Il met en valeur l’ensemble des événements créés par les salles de cinéma Art & Essai. Il est repris automatiquement par d’autres agendas culturels. L’agenda du Scare constitue également un outil pour les cinémas : un seul document, utilisable pour communiquer ses événements à l’ensemble de ses partenaires (presse, associations, ville…) en évitant les re-saisies. D’autre part, il permet de retrouver l’ensemble des événements organisés dans l’année (ou plus), répertoriés et classés, pour des dossiers de subventions. Il fonctionne grâce à un formulaire de contribution, à remplir par les salles sur ce lien.
L’agenda du Scare est repris sur openagenda.com, un outil recensant 1,2 million d’événements de 36 442 agendas. De nombreuses collectivités territoriales utilisent openagenda pour alimenter leurs agendas culturels ainsi que des guides comme infoslocales (guide de Ouest France). - Le partage de contenus : vous disposez d’une critique, d’un captation sonore ou vidéo avec des talents ou des spécialistes, des photos dont vous êtes fier.e.s : vous pouvez les partager avec vos collègues en remplissant le formulaire sur ce lien.
Les futurs développements
- L’annuaire des interlocuteurs des sociétés de distribution : sera bientôt accessible sur l’espace adhérents du Scare. Il sera validé par les sociétés de distribution.
- L’Open Films : une base de données alimentée directement par les distributeur.rice.s pour plus de fiabilité, avec les métadonnées des films (titre, nationalité, durée, réalisateur, cast…) mais aussi les informations sur les versions d’accessibilité (OCAP, HI, VI…) répertoriées et classées pour une utilisation facilitée en évitant les re-saisies.
- La remontée automatique des séances depuis vos logiciels de caisse pour qu’elles soient mieux reprises (de nombreux guides et agences remontent facilement les données des circuits, centralisées, mais peu les données des indépendant.e.s).
- Un interfaçage de l’agenda du Scare avec vos sites internet.
En résumé, le portail Data Cinés Indés est un outil :
> de pilotage permettant une vision d’ensemble sur le parc cinématographique français grâce à la mise en commun des données et les outils de visualisation
> de communication autour des événements qui font l’identité des cinémas indépendants et Art & Essai grâce aux différents interfacages possibles
> de collaboration entre les professions : exploitant.e.s, distributeur.rice.s, mais aussi institutions, corps enseignant, etc.
Nous serions heureux.ses de recueillir vos retours sur la prise en mains de l’outil, de vos besoins et vos idées pour l’améliorer et l’augmenter par de nouveaux jeux de données mais aussi de vos freins.
N’hésitez pas à nous contacter à beatrice.boursier[a]scare.fr, romane.perisse[a]scare.fr, ou au 01 85 08 38 80.