Le Festival International du film de Biarritz – Nouvelles Vagues a pour vocation de mettre en lumière la jeunesse et les nouvelles générations grâce à une programmation qui porte en elle le récit et l’urgence de la jeunesse.
Le SCARE se réjouit d’être partenaire de ce projet, et propose deux ateliers autour des enjeux de la jeunesse dans l’exploitation.
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site du Festival Nouvelles Vagues.
Atelier Duo – Distribution & Exploitation
Jeudi 29 juin 2023 à 10h – Gare du Midi, Biarritz
Intervenant.e.s : Elise Mignot – Le Café des Images, Hérouville Saint Clair // Thierry Lacaze, StudioCanal
Comment les films arrivent-ils dans les salles de cinéma, et comment se crée la rencontre avec le public ? Deux professionnel.les de la distribution et de l’exploitation présentent les étapes clefs et nécessaires à la diffusion des films et dévoilent les clés de leurs métiers à travers des exemples concrets. Cet atelier duo sera modéré par Julien Marcel.
Le public 15-25 ans et l’avenir de la salle de cinéma
Jeudi 29 juin 2023 à 15h30 – Gare du Midi, Biarritz
Intervenant.e.s : Sébastien Cavalier (Pass Culture), Anne Pouliquen (Futur@Cinéma), Julien Marcel (Allociné), Thierry Lacaze (StudioCanal), Béatrice Boursier (SCARE), Aurélie Delage (FNCF) et Rafaël Maestro (CINA)
Dans un contexte post-covid où les jeunes sont devenus les principaux usagers de plateformes de streaming (Amazon Prime, Netflix) et des contenus vidéos courts, cette table ronde s’interroge sur les différentes façons et moyens déployés pour susciter de l’intérêt des jeunes envers les salles de cinéma et la cinéphilie en général.
Cette journée a une double vocation : parler des métiers de la distribution et de l’exploitation à travers des exemples concrets, et faire connaître les pratiques innovantes qui permettent de susciter le retour des publics jeunes dans les salles de cinéma. Ces ateliers visent à susciter l’intérêt des jeunes pour les différents métiers de la filière cinéma, côté industrie, qui apparaissent parfois lointains du fait de leur concentration en région parisienne.
En parallèle, cette journée représente un outil pour les professionnels afin de mieux cerner les attentes et envies du grand public, et plus particulièrement du public jeune.