Outil Scare

Portail collaboratif en open data

Un outil pour valoriser l’action culturelle des cinémas Art et Essai dans l’espace numérique.

Le SCARE dispose d’une plateforme opendata : datacinesindes.fr, qui centralise notamment la programmation et les événements de plus d’une centaine de cinémas à ce jour de manière automatisée, pour répondre aux enjeux actuels de communication des cinémas indépendants.

La transmission des informations est aujourd’hui automatisée dans tous les secteurs. Les agendas des agglomérations et des régions, les guides culturels, ne ressaisissent plus manuellement des informations reçues par mail, mais publient les informations synchronisées et automatisées par des APIs (Interfaces de Programmation d’Applications) depuis d’autres APIs.

De plus, depuis la loi Pour une république numérique de 2016, toutes les entités publiques sont tenues de publier leurs données de manière ouverte, transmissible et interopérable. Ainsi, toutes les collectivités territoriales, les organismes publics et bien d’autres structures, se dotent de portails opendata, avec des jeux de données en API, et automatisent les remontées de données.

Afin que les informations sur les cinémas d’art et d’essai puissent continuer à être relayées par les médias, les collectivités territoriales et les guides en ligne, la création du portail est indispensable. Des informations utiles aux adhérents sont également proposées sur le portail.

Sont notamment disponibles à ce jour :

Nos données alimentent, entre autres :

Avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée – Diffusion 15/25

Avec le soutien de la Région Grand Est