Adhérer au SCARE
Si vous êtes une salles indépendante Art et Essai rejoignez nous pour qu’ensemble nous défendions au mieux les spécificités de nos salles et ainsi être force de proposition dans les décisions relatives au secteur.
Le SCARE est l’un des 25 syndicats de la Fédération Nationale des cinémas français.
L’adhésion à la FNCF se fait par écran, à travers l’adhésion à l’un des syndicats qui la composent. Un cinéma multi-écrans peut ainsi inscrire certaines salles dans un syndicat régional et d’autres dans un syndicat national. Un mono-écran peut inscrire son écran en double appartenance dans deux syndicats différents.
L’adhésion syndicale d’un cinéma lui permet de réduire sa part SACEM de 2% à 1,5%, grâce à une convention passée avec la FNCF.
La cotisation syndicale est prélevée par la SACEM, à hauteur de 0,225% des recettes réalisées par le ou les écran(s) adhérent(s). La FNCF centralise les cotisations et les répartit : 60% FNCF / 40% Syndicat.
Tout changement de syndicat pour un ou plusieurs écrans n’induit pas de cotisation supplémentaire.
Pour adhérer au SCARE, vous devez télécharger et imprimer un bulletin d’adhésion par établissement, le(s) remplir et nous le(s) renvoyer
- par courrier : SCARE, 61, rue de l’Arcade 75008 Paris
- ou par mail : beatrice.boursier@scare.fr
S’il s’agit d’un changement de syndicat, il convient de démissionner du syndicat d’appartenance et d’envoyer une copie au SCARE.